NOUVELLES

La dramaturge Suzanne Lebeau et le comédien Colm Feore récompensés

22/10/2013 10:28 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

La dramaturge Suzanne Lebeau et l'acteur Colm Feore sont les gagnants du prix Gascon-Thomas cette année.

L'École nationale de théâtre (ENT) a annoncé que leur prix leur sera remis à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, le vendredi 1er novembre, à 13 heures.

Suzanne Lebeau, qui a enseigné à l'ENT pendant 13 ans, est reconnue comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Elle a 27 pièces originales, 3 adaptations et de nombreuses traductions à son actif.

Elle figure parmi les auteurs québécois les plus joués dans le monde, avec plus de 140 productions répertoriées sur tous les continents.

Pour sa part, Colm Feore fait carrière comme acteur de théâtre, de cinéma et de télévision.

Diplômé du programme d'interprétation de la section anglaise de l'École nationale de théâtre en 1980, il a notamment joué dans plus de 40 pièces, au cours de 17 saisons, au prestigieux festival de Stratford.

Il a aussi joué au cinéma, entre autres, dans Changeling de Clint Eastwood, et dans Bon cop, bad cop du Québécois Érik Canuel.

À la télévision, Colm Feore a incarné Henry Taylor dans la série 24 heures chrono et Pierre Elliott Trudeau dans la minisérie Trudeau.

Le prix Gascon-Thomas est décerné chaque année à des artistes et artisans de la scène qui ont contribué de façon exceptionnelle à l'épanouissement du théâtre au Canada et dont la carrière est source d'inspiration.

Ce prix est nommé en hommage à deux des fondateurs de l'ENT, Jean Gascon et Powys Thomas.

La Presse Canadienne

PLUS:rc