NOUVELLES

Incendies en Australie: la météo vient au secours des pompiers

22/10/2013 10:05 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

SYDNEY - Les pompiers qui combattent des dizaines de feux de forêt dans l'état le plus peuplé d'Australie ont regroupé deux des incendies les plus menaçants mardi, pour empêcher la naissance d'un autre incendie plus imprévisible.

On craignait que trois feux qui brûlent près des Monts Bleus, à l'ouest de Sydney, ne se rejoignent et ne forment un gigantesque mur de flammes difficile à contrôler. Les pompiers ont décider de prendre l'initiative en combinant deux incendies pour en former un seul plus facile à contrôler.

Un temps plus frais, des vents plus calmes et de faibles averses ont donné un coup de pouce aux pompiers, mardi.

Le feu a déjà coûté la vie à un homme et détruit 208 maisons, en plus d'en abîmer 122 autres depuis la semaine dernière en Nouvelle-Galles du Sud.

Le nombre de feux actifs est passé de 100 la semaine dernière à 60 mardi, dont 15 qui brûlent toujours hors de tout contrôle. Certains des incendies considérés comme les plus dangereux se sont aussi calmés.

Les experts préviennent toutefois que le danger n'est pas complètement écarté, puisqu'un réchauffement est prévu à compter de mercredi.

PLUS:pc