NOUVELLES

DuPont a profité de la forte demande de produits agricoles en Amérique latine

22/10/2013 12:26 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

DOVER, États-Unis - Le fabricant de produits chimiques DuPont a affiché mardi un bénéfice en hausse pour son troisième trimestre, la forte demande pour les produits agricoles en Amérique latine ayant compensé la faiblesse du prix d'un important pigment industriel.

La société de Wilmington a fait état d'un bénéfice de 285 millions $ US, soit 30 cents US par action, pour son plus récent trimestre, à partir de revenus totalisant 7,8 milliards $ US.

Le bénéfice d'exploitation s'est chiffré à 45 cents US par action, en hausse par rapport à celui de 43 cents US par action du troisième trimestre de l'an dernier. Ce résultat s'est en outre avéré supérieur aux attentes de 41 cents US par action des analystes de Wall Street, interrogés par la firme FactSet.

Pour la même période en 2012, DuPont avait affiché un bénéfice net d'environ cinq millions $, soit zéro cent par action.

Les ventes ont progressé de cinq pour cent au plus récent trimestre et leur volume a avancé de neuf pour cent, mais DuPont a indiqué mardi que les prix du dioxyde de titane — un agent opacifiant utilisé dans la fabrication de plusieurs produits, des automobiles aux peintures de maison en passant par les pâtes à dents — restaient faible.

La division agricole de DuPont a pris le relais au plus récent trimestre, avec des volumes en hausse de 10 pour cent et des prix en légère appréciation. Ces activités ont réduit leur perte d'exploitation saisonnière de 8 millions $ US à 62 millions $ US grâce à la forte demande pour l'insecticide en Amérique latine et à l'amélioration des prix de ses semences.

La société a aussi réalisé un gain de 26 millions $ US avec l'acquisition d'une participation de contrôle dans la sud-africaine Pannar Seed.

La chef de la direction de DuPont, Ellen Kullman, a noté que les volumes de ventes et les résultats d'exploitation de l'entreprise avaient été plus importants que l'an dernier au troisième trimestre, et elle s'attend à ce que la performance de l'entreprise pour le quatrième trimestre soit substantiellement plus forte que celle de l'an dernier, même si la croissance de la demande industrielle reste assez faible.

Au troisième trimestre de l'an dernier, DuPont avait dû inscrire d'importantes charges de restructuration et avait annoncé la suppression de 1500 emplois.

PLUS:pc