NOUVELLES

Brandel Chamblee s'excuse après avoir insinué que Tiger Woods est un tricheur

22/10/2013 05:06 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

L'analyste du Golf Channel Brandel Chamblee s'est excusé auprès de Tiger Woods après avoir insinué que le meilleur joueur au monde avait triché au cours de la dernière saison.

Il a déclaré plus tôt mardi qu'il estimait que l'éthique importe plus que les résultats et c'est pourquoi il a insinué que Tiger Woods est un tricheur dans une chronique publiée sur golf.com, tout en lui donnant une note de «F» pour sa saison.

Chamblee a donné son bulletin de notes à 14 golfeurs dans sa chronique, la semaine dernière, qu'il a conclue avec Woods. En guise de préambule, il a raconté qu'on l'avait pris à tricher lors d'un examen de mathétiques en quatrième année, et que son professeur avait raturé sa note de 100 en lui donnant plutôt un «F» pour échec.

L'analyste s'est excusé via Twitter mardi soir. Il a écrit: «Mon intention était d'évaluer la note de Woods en fonction de ses contraventions aux règlements cette saison, mais comparer ça à de la tricherie à l'école était une erreur.»

Chamblee a ensuite enchaîné en écrivant «je me souviens de l'époque où on parlait seulement du jeu de Tiger. Cette époque-là me manque. Il a remporté cinq tournois cette année et rivalisé dans les tournois majeurs et remporté le trophée Vardon et... comment dirais-je... il a été un peu désinvolte avec les règles.»

Il a ensuite accordé une note de 100 à Woods, qu'il a raturée avant d'ajouter un «F».

Mark Steinberg d'Excel Sports Management, l'agent de Woods, l'a tellement mal accepté qu'il a fait parvenir un communiqué à ESPN.com en accusant Chamblee de chercher désespérément à attirer l'attention. Dans une entrevue avec ESPN.com, Steinberg a dit qu'il devra «réfléchir à la possibilité de poursuivre en justice».

La chronique de Chamblee a suscité de vives réactions parce que plusieurs estiment que Woods a triché en transgressant les règles à trois reprises et suscité la controverse lors d'une occasion où il a laissé tomber sa balle pour remettre celle-ci en jeu après un coup de pénalité.

Chamblee ne dit jamais directement qu'il croit que Woods a triché. Il l'a fait consciemment.

«Je trouvais qu'il était important de tenir compte des doutes que certains pourraient avoir, alors j'ai choisi mes mots en fonction de cela, a déclaré Chamblee. Les gens choisiront la conclusion qu'ils veulent. J'ai mon opinion, ils peuvent formuler la leur.»

PLUS:pc