NOUVELLES

Belle saison au Club musical

22/10/2013 04:32 EDT | Actualisé 21/12/2013 05:12 EST

Le Club musical de Québec a lancé sa saison lundi soir avec un premier concert de sa programmation concoctée par la nouvelle artistique, Marie Fortin.

C'est le pianiste cubain Jorge Luis Prats qui a ouvert le bal avec un concert au cours duquel il a interprété des pièces de Granados, Ravel et Villa-Lobos, notamment.

Le pianiste Nelson Freire sera pour sa part en concert le 10 novembre.

Une activité spéciale pour cinéphiles et mélomanes sera par ailleurs présentée du 2 au 6 novembre avec Bruno Monsaingeon, souligne Mme Fortin.

« Bruno Monsaingeon est un réalisateur français et sa particularité, c'est de faire des documentaires sur les grands interprètes, dont une partie sont décédés, qui ont illuminé le 20e siècle. Il n'a pas seulement fait des documentaires sur ces gens, mais il a collaboré avec eux, ils sont devenus des amis sincères qui l'ont construit lui-même en tant que réalisateur. Donc, c'est ça qu'il va venir partager à Québec », explique Mme Fortin.

Il offrira des conférences et partagera son expérience de la création de documentaires.

En début d'année 2014, la saison se poursuivra avec le quatuor français Ébène composé de jeunes musiciens. Le concert va ravir les amateurs de musique de chambre. « Il y a beaucoup de quatuors à cordes en ce moment. C'est un milieu qui est en pleine ébullition, puis celui-là ressort plus particulièrement. Il a une approche très dynamique, très vivante du répertoire. Il verse aussi un peu dans les arrangements jazz », fait savoir Marie Fortin.

Le Club musical veut par ailleurs inciter davantage les jeunes à assister aux concerts avec leurs parents en facilitant leur intégration dans l'expérience de concerts adultes. Les jeunes, qui seront accueillis à la pause avec jus et biscuits, auront l'occasion de rencontrer des musiciens.

Les concerts du Club musical de Québec sont présentés au Grand Théâtre de Québec.

PLUS:rc