NOUVELLES

Bell compte surveiller les habitudes d'utilisation de ses clients

22/10/2013 04:39 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Bell commencera sous peu à surveiller de quelle façon ses clients utilisent le Web et leurs appareils sans fil, ce qu'ils écoutent à la télévision, et à quel moment ils font des coups de téléphone.

Selon sa politique de confidentialité récemment mise à jour, Bell commencera sa cueillette de données le 16 novembre. L'entreprise a affirmé que les renseignements obtenus seraient utilisés afin d'améliorer la performance de son réseau, de rédiger des rapports de mise en marché et de vendre des publicités ciblées sur appareils sans fil.

Des renseignements sur les sites web visités, les termes de recherche utilisés, les émissions de télévision regardées, les modes d'appel et l'utilisation des appareils sans fil seront collectés et combinés à ceux sur les produits et services qu'utilisent et payent les clients, leur lieu d'habitation, leur sexe et leur âge.

Bell (TSX:BCE) a indiqué que les données recueillies ne seraient pas liées à l'identité d'un client ou d'un autre.

Bien que les clients du fournisseur de services de télécommunications aient la possibilité de demander à ce que leurs données ne soient pas utilisées à des fins de publicité et de marketing, il semble que ces données seront recueillies de toute façon.

Bell n'a pas répondu à une demande d'entrevue.

Michael Geist, un professeur de droit à l'Université d'Ottawa, où il occupe la Chaire de recherche du Canada en droit d'Internet et du commerce électronique, s'est dit choqué par l'étendue de la cueillette de données que s'apprête à entreprendre Bell.

Le niveau d'intrusion de l'opération de Bell est sans précédent au Canada, a estimé M. Geist.

Un porte-parole de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, a affirmé que le commissariat avait reçu plusieurs plaintes de la part de consommateurs au sujet de la nouvelle politique de Bell. Une enquête à ce sujet sera entreprise, a-t-il ajouté.

PLUS:pc