DIVERTISSEMENT

Humour: «Je t'aime», le spectacle d'Adib Alkhalidey

22/10/2013 09:49 EDT | Actualisé 22/12/2013 05:12 EST

Adib Alkhalidey, diplômé de l'École nationale de l'humour en 2010, signe un tout premier spectacle solo intitulé Je t'aime.

L'humoriste Martin Matte signe la mise en scène du spectacle. Martin Matte a également prodigué quelques conseils au jeune humoriste. Il lui a notamment permis d'assumer que tous les sujets ne toucheront pas tous les spectateurs, explique Adib Alkhalidey.

« Il m'a dit : "C'est vraiment comme un menu que tu présentes aux gens et il y a des gens qui préfèrent le steak et d'autres personnes préfèrent les pâtes et là, il faut que tu assumes le fait que certaines personnes vont moins apprécier un numéro." Martin m'a donné souvent en exemple les premières fois où il a présenté le numéro à propos de son frère, qu'il y a des gens qui lui écrivaient : "Ça n'a pas de bon sens que tu me fasses pleurer après un show" », rapporte Adib Alkhalidey.

Martin Matte avait introduit dans ses spectacles un numéro à propos de son frère qui vit avec un traumatisme crânien à la suite d'un accident de voiture.

Dans son spectacle, Adib Alkhalidey, de père irakien et de mère marocaine, parle notamment de ses origines, un sujet qu'il avait au tout départ écarté.

« Au départ, j'avais comme mandat et défi personnel de ne pas parler de mes origines lors de mon spectacle parce que je me considère comme un Québécois. Moi, le Québec, c'est mon pays, c'est l'endroit dans lequel je me sens à la maison. Par contre, j'ai changé d'idée quand j'ai vu tout ce qui se passait autour de la Charte [des valeurs québécoises]. Tout le mépris et la haine que ça a suscité, le débat, je me suis dit que ça serait intéressant de réintroduire dans le spectacle quelques blagues sur mes origines parce que je trouve en ce moment que ça a sa place », affirme l'humoriste.

Adib Alkhalidey sera en spectacle à la salle Albert-Rousseau le 20 novembre.

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.