NOUVELLES

Ronaldo sera confronté à Ibrahimovic en éliminatoire de la Coupe du monde

21/10/2013 10:44 EDT | Actualisé 21/12/2013 05:12 EST

ZURICH - On aura droit à une confrontation Cristiano Ronaldo et le Portugal contre Zlatan Ibrahimovic et la Suède pour une place à la Coupe du monde.

Le tirage au sort a opposé les deux joueurs vedettes pour leur barrage de qualification en vue de la Coupe du monde, dont les matchs auront lieu les 15 et 19 novembre.

La France affrontera pour sa part l'Ukraine — le match retour sera disputé à Paris — et la Grèce a été jumelée à la Roumanie.

L'Islande, la moins bien classée des huit équipes avec son 46e rang mondial, accueillera pour le match aller la Croatie, qui a congédié son entraîneur la semaine dernière.

Les quatre vainqueurs complèteront la liste des 13 représentants de l'Europe parmi les 32 équipes qui seront admises au tirage au sort de la Coupe du monde, le 6 décembre, à Salvador, au Brésil.

Ronaldo et Ibrahimovic se retrouvent en barrage après que leurs équipes eurent terminé deuxième de leur groupe de qualification derrière, respectivement, la Russie et l'Allemagne.

Le Portugal avait également eu à franchir cette étape éliminatoire pour se qualifier pour la Coupe du monde 2010, après s'être contenté de deux verdicts nuls de 0-0 face à la Suède dans son groupe.

La France, finaliste de la Coupe du monde en 2006, en est aussi à sa deuxième expérience du genre en barrage. Il y a quatre ans, la célèbre main de Thierry Henry avait aidé la France à vaincre l'Irlande dans le temps additionnel.

Le dernier face à face France-Ukraine remonte à un match du Championnat d'Europe 2012, retardé plusieurs minutes après le coup d'envoi par une tempête de pluie à Donetsk. La France avait finalement triomphé 2-0.

L'Islande, qui compte une population d'environ 315 000 habitants, vise à devenir le plus petit pays à se qualifier pour la Coupe du monde. Le record appartient depuis 2006 à Trinité et Tobago, dont la population s'élève à 1,2 million d'habitants.

L'entraîneur de l'Islande Lars Lagerback tentera de se qualifier pour sa quatrième Coupe du monde de suite avec une troisième équipe différente. Il a entraîné sa Suède natale lors des tournois de 2002 et 2006 et le Nigeria en 2010.

Les matchs de barrage de la Croatie marqueront les débuts de l'entraîneur Niko Kovac. L'homme de 42 ans a quitté son poste avec l'équipe des moins de 21 ans pour remplacer Igor Stimac, congédié après une série de mauvais résultats.

PLUS:pc