NOUVELLES

Raymond s'approche dangereusement de la côte ouest du Mexique

21/10/2013 08:52 EDT | Actualisé 21/12/2013 05:12 EST

L'ouragan Raymond de catégorie 3 prend de la force et menace dangereusement le sud du Mexique, près de la côte de l'océan Pacifique, une région qui avait déjà été ravagée le mois dernier par la tempête tropicale Manuel. Les autorités de l'État de Guerrero ont pris la précaution d'évacuer plus de 800 personnes.

Lundi soir, selon les météorologues, l'ouragan n'avait pas encore atteint la côte du Mexique, alors qu'il était à 161 kilomètres de la plage Zihuatanejo. À cet endroit, ils ont enregistré des vents à 125 km/h. L'ouragan devrait se s'approcher un peu plus de la côte mardi matin.

Les autorités mexicaines ont prévenu les habitants résidant près de la plage des risques d'inondations. Elles ont aussi ordonné la fermeture des écoles et l'interruption des activités portuaires.

Le président de la Commission nationale de l'eau du Mexique, David Korenfeld, a expliqué dimanche que la venue d'un front froid pourrait éloigner la tempête de la côte. Or, a-t-il souligné, ce ne sera pas le cas s'il arrive plus lentement que prévu.

Les météorologues ont signalé que même s'il ne touchait pas la côte, l'ouragan pourrait tout de même causer des inondations et des coulées de boue pouvant mettre des vies en danger.

En septembre dernier, l'ouragan Manuel avait entraîné la mort d'au moins 157 personnes au Mexique.

PLUS:rc