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Maple Leaf prévoit vendre sa division de boulangerie d'ici le début de 2014

21/10/2013 09:35 EDT | Actualisé 21/12/2013 05:12 EST

TORONTO - La société Aliments Maple Leaf (TSX:MFI) a annoncé lundi qu'elle examinait différentes stratégies pour son secteur des produits de boulangerie, notamment la possibilité de vendre sa participation de 90 pour cent dans Boulangerie Canada Bread (TSX:CBY).

Le président et chef de la direction de Maple Leaf, Michael McCain, a indiqué que l'entreprise n'avait pas encore décidé de l'avenir du secteur, mais qu'une vente figurait au nombre des possibilités.

«Nous avons entrepris un processus pour examiner les alternatives», a-t-il affirmé en entrevue.

Si une transaction se matérialise, de populaires marques telles que Dempster's, Tenderflake et Olivieri se retrouveront entre les mains d'un nouveau propriétaire.

«La performance du secteur de la boulangerie a plafonné, à un niveau élevé, mais a plafonné ces dernières année», a déclaré M. McCain.

Les actionnaires ont paru optimistes qu'une transaction puisse avoir lieu, les actions d'Aliments Maple Leaf ayant gagné 1,33 $, ou 10 pour cent, et clôturé à 14,63 $, à la Bourse de Toronto. Cette année, le titre Maple Leaf a grimpé de 22 pour cent en raison des rumeurs selon lesquelles l'entreprise pourrait être vendue en partie ou en totalité.

Les actions de Canada Bread ont clôturé à 66,17 $, en hausse de 4,92 $, soit un peu plus de huit pour cent, à la Bourse de Toronto.

Compte tenu de ses récents cours bousiers, Canada Bread valait environ 1,6 milliard $ avant l'annonce de lundi, soit plus de la moitié de la valeur de Maple Leaf.

La transaction impliquant Canada Bread devrait être complétée au début de 2014. Elle devra être approuvée par les autorités de réglementation.

Maple Leaf a mis en place un comité formé d'administrateurs indépendants afin de superviser le processus et de faire des recommandations quant à la meilleure façon d'utiliser les produits de la vente, incluant le remboursement de la dette, le réinvestissement dans l'entreprise et le remboursement de capital aux actionnaires.

La vente anticipée de la plus grande boulangerie canadienne fait partie d'un programme de restructuration de plusieurs années que Maple Leaf prévoit compléter en 2015.

La société, qui est aussi active dans le secteur de la transformation de la viande, a récemment vendu son entreprise d'équarrissage Rothsay à Darling International, une firme du Texas.

Maple Leaf a également accepté durant l'été de vendre ses fermes d'élevage de dindons, son couvoir et ses fermes de reproduction à deux entreprises ontariennes.

Canada Bread a également entrepris un processus de rationalisation. La boulangerie a annoncé en janvier qu'elle fermerait deux usines — à Brad Falls, au Nouveau-Brunswick, et à Edmonton —, où travaillaient un total de 121 personnes.

Aliments Maple Leaf emploie quelque 19 500 personnes au sein de ses installations, réparties dans l'ensemble du Canada ainsi qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Asie.

Canada Bread est l'un des principaux fabricants et distributeurs canadiens de produits à base de farine à valeur ajoutée, notamment du pain frais, congelé partiellement cuit et précuit, des petits pains, des bagels et des pâtisseries ainsi que des pâtes et des sauces de fantaisie. L'entreprise commercialise ses produits sous diverses marques, notamment Dempster's, Olafson's, POM, Ben's et Olivieri.

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