NOUVELLES

Exposition : artistes de l'insolite

21/10/2013 03:07 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST

Une quinzaine d'artistes exposent leurs oeuvres surréalistes ou insolites dans le cadre de l'exposition collective Équilibre au Mur insolite, une galerie coopérative de Québec.

La galerie, fondée par Patrick Anktil et Sylvain Harel il y a près de trois ans, se consacre à l'art de l'étrange, le dark art, explique Patrick Anktil.

« Le dark art, c'est une forme d'art un peu plus sombre, un peu plus underground. Ça fait très longtemps que ça existe. On pense aux vieilles peintures, la littérature, ça a été popularisé avec le cinéma d'épouvante, d'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui exposent ici qui s'inspirent du cinéma », explique Patrick Anktil.

La galerie offre une tribune pour les artistes de dark art de Québec qui sont prolifiques, affirme Patrick Anktil.

« Il y a vraiment à Québec une jeunesse underground avec une production percutante. Ça bouillonne. On ne les connaissait pas ces créateurs parce qu'ils étaient dans l'ombre en raison des sujets, mais avec le Mur insolite, c'est vraiment plaisant parce que les gens qui reviennent régulièrement, ils reconnaissent leurs styles », dit-il.

Peintures, sculptures, dessins, affiches, créations textiles sont rassemblés dans l'exposition qui met en lumière le glauque, mais aussi du plus ludique.

Pour pouvoir demeurer sur pied, la galerie diversifie son offre. Elle vend les œuvres d'artistes, tableaux, peintures, sculptures, bijoux, mais aussi, propose différents services.

« On offre une panoplie de services de conception visuelle. Des fois, des oeuvres d'artistes vont servir pour des pochettes de groupes de musique, pour de l'événementiel. On fait du maquillage pour des événements, dont la marche des zombies et autres. Toutes ces choses-là sont mises à profit pour que la galerie soit debout et dynamique », fait savoir Patrick Anktil.

L'exposition Équilibre est à l'affiche jusqu' au 22 décembre à la galerie Mur insolite, au 198 de la rue Hermine dans Saint-Sauveur.

PLUS:rc