Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des donateurs non-résidents de Montréal pour Mélanie Joly

Des donateurs non-résidents pour Mélanie Joly
Agence QMI

Dernière des quatre principaux candidats à la mairie de Montréal à publier la liste des donateurs de son parti, Mélanie Joly est confrontée à un nouveau problème, puisque certains de ces donateurs ont un code postal indiquant qu'ils habitent à l'extérieur de Montréal.

La liste des électeurs ayant fait un don de 100 $ ou plus au Vrai Changement pour Montréal, publiée vendredi, ne contenait pas les codes postaux prouvant que ceux-ci ont bel et bien le droit de vote aux élections municipales dans la métropole. Une situation qu'avait dénoncée le chef de Coalition Montréal, Marcel Côté.

« Pourquoi a-t-elle choisi de ne pas écrire le code postal? Je suis certain qu'elle va avoir une excuse. En politique, les gens ont toujours des excuses [...] Mais nous attendons qu'elle publie les codes postaux avant de commenter », a déclaré M. Côté.

Les dons de non-résidents ne sont pas nécessairement illégaux. Une personne qui demeure à Montréal et possède un chalet dans une autre municipalité, par exemple, pourrait voter aux deux endroits. Elle aurait le droit de faire un don à un parti montréalais en indiquant le code postal d'une autre ville, en autant qu'elle prouve qu'elle a bel et bien le droit de vote à Montréal.

La publication d'une nouvelle liste par le Vrai Changement pour Montréal, lundi matin, montre que certains donateurs résident à Ottawa, à L'Île-Perrot ou encore à Mont-Royal. Le porte-parole du Groupe Mélanie Joly, Frédéric Lepage, a indiqué que la validation était faite après la perception du don.

« Le critère pour verser un don à une entité politique, c'est d'être inscrit sur la liste électorale. Quand ce n'est pas le cas, le don est simplement remboursé », a expliqué M. Lepage.

Plus de 200 personnes ont contribué au Vrai Changement pour Montréal, pour un total de 72 000 $.

D'après le reportage de René St-Louis, avec des informations de François Cormier

INOLTRE SU HUFFPOST

Les candidats à la mairie de Montréal s'amusent en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.