Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Souveraineté : Thomas Mulcair défend la règle du 50 %+1

Souveraineté : Thomas Mulcair défend la règle du 50 %+1
Newly-elected New Democratic Party leader Thomas Mulcair answers questions during a break in a party caucus meeting in Toronto on Sunday, March 25, 2012. (AP Photo/The Canadian Press, Chris Young)
AP
Newly-elected New Democratic Party leader Thomas Mulcair answers questions during a break in a party caucus meeting in Toronto on Sunday, March 25, 2012. (AP Photo/The Canadian Press, Chris Young)

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, appuie la loi québécoise qui stipule que la province pourrait réaliser l'indépendance à la suite d'un référendum remporté par une majorité simple.

Le chef de l'opposition officielle estime qu'un résultat de 50 % plus une voix constitue une majorité dans une démocratie.

« J'ai l'impression de regarder un film de zombies quand je vois les mêmes personnes revenir à la charge dans ce dossier. Stéphane Dion à la télé encore une fois, comme il y a 15-20 ans. On mérite mieux que ça », a affirmé M. Mulcair en marge d'un discours qu'il a prononcé à Trois-Rivières à l'occasion du conseil général de la section québécoise du NPD.

« Je dis la même chose à Calgary que je dis ici à Trois-Rivières », a-t-il ajouté, soutenant qu'il s'agissait de la position officielle de son parti, élaborée dans la « déclaration de Sherbrooke ».

Thomas Mulcair a par ailleurs profité de son discours pour attaquer le bilan du gouvernement conservateur. Les politiques de l'équipe de Stephen Harper ont accentué les inégalités au pays, à son avis. « La vaste majorité des Canadiens n'ont pas profité de ces mesures », a-t-il dit.

Élection partielle

Avant d'affronter les conservateurs lors de l'élection générale de 2015, le chef du NPD a tenté de motiver ses troupes en vue de l'élection partielle de Bourassa. Il a vanté la candidature de Stéphane Moraille qui se présente dans cette circonscription située sur l'île de Montréal.

Thomas Mulcair espère faire tomber ce château fort libéral grâce à une « candidate extraordinaire », connue pour avoir chanté pour le groupe BranVan 3000 et aujourd'hui avocate spécialisée en droit d'auteur.

L'élection complémentaire dans cette circonscription, qui correspond plus ou moins à l'arrondissement de Montréal-Nord, aura lieu le 25 novembre. Le nouvel élu remplacera le député démissionnaire libéral Denis Coderre, qui se présente à la mairie de Montréal.

Les députés québécois du caucus néo-démocrate ainsi que des délégués de toutes les circonscriptions de la province étaient rassemblés à Trois-Rivières pour discuter du programme électoral qui sera proposé aux citoyens lors de l'élection de 2015.

INOLTRE SU HUFFPOST

Thomas Mulcair

THOMAS MULCAIR

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.