NOUVELLES

Richard Gasquet et Simona Halep l'emportent en finale de la Coupe Kremlin

20/10/2013 11:49 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST

MOSCOU - Le Français Richard Gasquet a obtenu son 10e titre en carrière après être venu de l'arrière pour vaincre le qualifié Mikhail Kukushkin 4-6, 6-4, 6-4, dimanche, en finale de la Coupe Kremlin.

Chez les dames, Simona Halep a décroché son cinquième titre en carrière en disposant de l'Australienne Samantha Stosur 7-6 (1), 6-2.

Après s'être échangés un set chacun, Gasquet tirait de l'arrière 4-3 en troisième manche. Le favori a toutefois brisé son adversaire pour créer l'égalité 4-4, dans un point où ils se sont retrouvés à égalité à sept reprises.

Gasquet a pris les devants 5-4 et a converti sa première balle de match, lorsque le Kazakh a expédié son coup droit à l'extérieur des limites du terrain.

Cette victoire a permis à Gasquet de surpasser son compatriote Jo-Wilfried Tsonga dans la course au huitième et dernier laissez-passer donnant accès à la Finale du circuit mondial de l'ATP, qui sera présentée le mois prochain à Londres.

Il s'agissait également du troisième titre de Gasquet cette saison.

Pour sa part, Halep, la 18e joueuse au monde, n'a laissé filer qu'un seul set à ses quatre dernières présences en finale depuis qu'elle a triomphé au tournoi de Nuremberg, en Allemagne, en juin. Elle a contraint Stosur à courir les balles dans chaque coin du court, et elle est venue à bout de l'ex-championne des Internationaux des États-Unis en effectuant des coups croisés précis ainsi qu'en claquant des balles profondes pendant tout le match.

Stosur, qui fut finaliste à Moscou l'an dernier, a préservé 11 balles de bris au premier set avant que la Roumaine ne domine le bris d'égalité. Halep, la cinquième tête de série du tournoi, a pris les devants 4-1 au deuxième set et a scellé l'issue de la rencontre en réussissant un bris de service dès sa première balle de match, lorsque Stosur a expédié son retour dans le filet.

«C'est une saison incroyable, et j'ai profité de chaque moment», a déclaré Halep après le match.

En vertu de cette victoire, Halep devrait se retrouver au 15e échelon mondial — un sommet personnel —, lors de la publication du classement mondial de la WTA lundi.

Stosur, qui n'avait pas laissé filer le moindre set à ses six matchs précédents, tentait d'obtenir un deuxième titre en autant de semaines après avoir pris la mesure d'Eugenie Bouchard en finale à Osaka, au Japon, dimanche dernier.

PLUS:pc