NOUVELLES

L'INM incite à voter le 3 novembre, pour être «plus fort que la corruption»

20/10/2013 10:34 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - L'Institut du Nouveau Monde (INM), dont le but est d’inciter la population à s’impliquer dans le processus démocratique, presse les citoyens d’exercer leur droit de vote lors des élections municipales du 3 novembre.

L’INM a lancé une campagne web appelée «6 millions de X», en partenariat avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

La campagne comporte notamment des vidéos humoristiques interactives mettant en vedette les comédiens Didier Lucien et Éric Bernier. Ces vidéos visent à mettre de l'humour dans la campagne et, ainsi, à donner envie aux citoyens de se rendre aux urnes.

La plateforme web interactive permet également de suivre des conversations citoyennes, d'y participer, et aussi d'y inscrire des activités locales visant à mousser la participation électorale.

En 2009, seulement 45 pour cent des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote aux municipales à travers le Québec. A Montréal, le taux de participation a été de 39 pour cent.

Selon le directeur général de l’INM, Michel Venne, le seul moyen de dire que «la corruption n’est pas plus forte que la démocratie, c’est d'aller voter le 3 novembre».

PLUS:pc