NOUVELLES

Le FN accuse la ministre de la Justice Christine Taubira de diffamation

20/10/2013 10:41 EDT | Actualisé 20/12/2013 05:12 EST

PARIS - Le Front National (FN) a déclaré dimanche qu'il déposerait une plainte contre la ministre française de la Justice, Christine Taubira, pour avoir qualifié la pensée du parti de «meurtrière» après que l'une des membres de la formation politique d'extrême droite l'eut comparée à un singe.

La semaine dernière, une candidate du FN aux élections municipales, Anne-Sophie Leclere, avait admis sur les ondes d'une chaîne de télévision française avoir mis en ligne sur Facebook un montage laissant entendre que l'image d'une petite guenon était une photo de bébé de Mme Taubira, qui est noire.

Le FN a depuis suspendu la candidature de Mme Leclere.

Christine Taubira a répliqué samedi en disant que la «pensée meurtrière et mortifère» du parti ne devrait surprendre personne puisque, pour le FN, «c'est les noirs dans les branches des arbres, les arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les juifs aux fours».

Wallerand de Saint-Just, un avocat du FN, a annoncé dimanche que la formation de Marine Le Pen porterait plainte contre la ministre pour diffamation et insultes.

PLUS:pc