NOUVELLES

Une femme venue acheter des livres accouche dans une librairie en Californie

19/10/2013 10:27 EDT | Actualisé 19/12/2013 05:12 EST

TORRANCE, États-Unis - Une femme est entrée dans une librairie de la région de Los Angeles avec l'intention d'acheter des livres, mais elle en est plutôt ressortie avec... un bébé.

Des pompiers ont procédé à l'accouchement vendredi soir dans la librairie Barnes & Nobles du centre commercial Del Alamo à Torrance, en Californie, a raconté le chef des pompiers de la région, le capitaine Steve Deuel.

Les pompiers avaient reçu un appel au sujet d'une femme sur le point d'accoucher, et ils tentaient de déterminer s'ils devaient la mettre dans une ambulance ou la garder dans le magasin quand ils ont réalisé que l'enfant était déjà en train de sortir.

«Le bébé a pris la décision pour eux», a affirmé le capitaine Deuel. «Ils ont pris la situation en mains et ont procédé à l'accouchement d'un petit garçon en bonne santé.»

La gérante de la librairie, Marchelle Hugues, a précisé que la femme avait accouché cinq ou dix minutes après son arrivée dans le magasin, vers 19 h 30.

Une vingtaine de personnes se sont réunies pour observer la scène, et les employés leur ont demandé de ne pas prendre de photos et de ne pas tourner de vidéos. Les pompiers ont ensuite installé un paravent en tissu pour préserver l'intimité de la femme.

«C'est un événement très bizarre lorsqu'il se déroule en public», a déclaré Mme Hugues. «En même temps, c'était un moment très tendre et je pense que tout le monde voulait partager ce moment.»

Après avoir nettoyé les lieux, les employés ont terminé leur quart de travail «dans un esprit positif», a relaté la gérante.

La mère et son bébé, dont les noms n'ont pas été rendus publics, ont été transportés à l'hôpital et se portent bien, selon le chef des pompiers.

Il est très rare que les femmes enceintes accouchent avant d'avoir pu se rendre à l'hôpital, mais les pompiers sont formés pour faire face à ce genre de situation.

«Parfois, c'est la nature qui écrit le scénario, pas nous», souligne le capitaine Deuel. «C'était un bon vendredi soir pour toute l'équipe.»

PLUS:pc