NOUVELLES

Troy Smith sera au poste de quart pour les Alouettes contre les Tiger-Cats

19/10/2013 05:10 EDT | Actualisé 19/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - La rotation des quarts chez les Alouettes de Montréal se poursuivra lors du premier volet d'une série aller-retour contre les Tiger-Cats de Hamilton.

Troy Smith va devenir le quatrième quart à obtenir un départ chez les Alouettes cette saison quand ils accueilleront les Tiger-Cats, dimanche, au stade Percival-Molson.

Smith, récipiendaire du trophée Heisman en 2006 après sa dernière campagne à l'université Ohio State, a signé un contrat de deux saisons avec les Alouettes le 14 août dernier. Cinq jours plus tard, le triple champion du titre de joueur par excellence dans la LCF Anthony Calvillo subissait une commotion cérébrale qui allait mettre un terme à sa saison.

Josh Neiswander et Tanner Marsh ont pris la relève depuis que le meilleur quart de tous les temps dans la LCF est tombé au combat. Smith, qui a fait ses débuts avec les Alouettes le 15 septembre, a participé à cinq rencontres.

«Ça ne fait aucun doute que lorsque (Smith) est arrivé ici, nous voulions prendre notre temps et nous ne savions pas si nous allions l'envoyer sur le terrain, a raconté le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes Jim Popp, vendredi. Mais en raison des nombreuses blessures à cette position, nous l'avons envoyé dans la mêlée et il a été utilisé et il a dû apprendre et il est devenu de plus en plus à l'aise et il est prêt à tenter sa chance.

«Nous sommes à l'aise avec lui et même s'il ne maîtrise peut-être pas 100 pour cent du livre de jeux, je ne suis pas certain qu'un seul de nos quarts connaît 100 pour cent du livre de jeux présentement.»

Popp a confirmé après l'entraînement de l'équipe vendredi que Calvillo ne serait pas de retour cette saison.

Smith a participé à 14 rencontres avec les Ravens de Baltimore lors de ses trois premières saisons dans la NFL, puis à six autres avec les 49ers de San Francisco en 2010, quand il a compilé un dossier de 3-2 en tant que partant.

Les 49ers n'ont pas retenu ses services et il est devenu joueur autonome. Smith, qui a passé la saison suivante dans la United Football League, a hâte de jouer dimanche.

«C'est une bonne sensation, mais je dois garder en tête à quel point j'ai travaillé fort pour me rendre ici et ne pas oublier que je ne dois pas m'arrêter maintenant que j'ai accompli quelque chose que je voulais, a-t-il expliqué. Je dois continuer à travailler.»

Les Alouettes ont chuté à 6-9 après avoir encaissé un revers de 34-27 contre les Blue Bombers de Winnipeg, lundi dernier à Montréal, mais ils sont assurés de participer aux éliminatoires puisque les Argonauts de Toronto ont défait les Blue Bombers 26-20, samedi.

Smith va remplacer Neiswander, qui a été victime de trois interceptions au cours de ce match.

«C'est une compétition ouverte, a noté Popp. Il n'y a rien de coulé dans le béton. Nous devons prendre des décisions. Nous devons observer. Écoutez, Tanner a bien joué cette saison. Josh a bien joué cette saison. Nous devons déterminer si Troy Smith peut bien jouer.

«Notre objectif est de gagner avec constance et nous devons marquer plus de points que nous l'avons fait la majorité de la saison. Nous voulons donc trouver le bon mélange de joueurs qui va nous permettre de gagner avec plus d'aisance que nous l'avons fait cette année.»

PLUS:pc