Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Régis Labeaume en campagne contre les syndicats

Régis Labeaume en campagne contre les syndicats
PC

Fort de sa popularité, le maire sortant de Québec, Régis Labeaume, a choisi la confrontation avec les syndicats de la Ville parmi ses thèmes de campagne pour sa réélection, promettant même une « révolution ».

Un reportage de Ginette Lamarche à Désautels le dimanche

On entend souvent dire à Québec que « le maire Labeaume » est près des gens, qu'il a à cur les intérêts des citoyens et surtout, qu'il a mis la ville de Québec sur la « map ». Et pourtant Régis Labeaume était plutôt méconnu lorsqu'il a remplacé la mairesse Andrée Boucher, décédé en 2007.

Estimant pouvoir l'emporter au scrutin du 3 novembre prochain, il a entrepris une véritable croisade contre les syndicats. À mon micro, il a dit souhaiter une petite révolution, non seulement pour la capitale, mais aussi pour tout le Québec.

Les syndicats se voient comme les boucs émissaires

C'est le syndicat canadien de la fonction publique , affilié à la FTQ, qui représente les 1100 cols bleus de la capitale. Les employés municipaux sont la cible de Régis Labeaume. Ces derniers estiment que le maire veut arriver à ses fins par la confrontation, au lieu de s'asseoir à la table de négociation. Le conseiller syndical Eddy Jomphe, un vieux routier des négociations, dit que les cols bleus sont les boucs émissaires de Régis Labeaume.