NOUVELLES

Valeant devra verser 100 millions $ US à Anacor à titre de dédommagement

18/10/2013 09:32 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST

LAVAL, Qc - Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX) devra verser une somme de 100 millions $ US à Anacor Pharmaceuticals (Nasdaq:ANAC) à titre de dédommagement, en vertu d'une décision arbitrale annoncée vendredi par les deux entreprises.

Une fois complété, le versement réglera le litige concernant des services rendus par Dow Pharmaceutical Sciences avant son acquisition par Valeant.

Valeant a indiqué que le paiement unique couvrait le dédommagement ainsi que les coûts et les frais d'Anacor.

La société pharmaceutique lavalloise a ajouté que rien dans la décision de l'arbitre ne l'empêchait d'aller de l'avant avec le lancement de son produit antifongique Jubila, prévu l'an prochain. Les autorités canadiennes de réglementation ont donné le feu vert à ce produit, plus tôt au cours du mois.

Au moment de lancer la procédure d'arbitrage, en octobre dernier, Anacor réclamait un dédommagement d'au moins 215 millions $ US, en plus d'une injonction. L'entreprise reprochait à Valeant d'avoir enfreint une entente touchant la prestation de services entre Anacor et Dow relativement à «certains services de développement fournis par Dow» afin de mettre au point le produit pour le traitement de l'onychomycose, une infection de l'ongle par un champignon parasite.

Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, a jugé «négligeable» la décision défavorable à Valeant. Il a estimé que le dédommagement que devra verser la société équivaudrait à une somme de 30 cents à 40 cents par action.

Valeant dispose d'une période de trois mois pour faire appel de la décision. Il a été impossible, vendredi, d'obtenir les commentaires de l'entreprise.

Valeant est la plus importante société pharmaceutique publique du Canada. Elle se spécialise dans les domaines de la dermatologie, de la neurologie et des médicaments génériques.

À la Bourse de Toronto, vendredi, les actions de Valeant ont clôturé à 116,25 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 88 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc