NOUVELLES

Un ex-voleur de banques est récompensé pour un livre écrit en prison

18/10/2013 03:13 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST

VICTORIA - Un Canadien qui a fait les manchettes pour avoir dévalisé des banques est désormais choyé par la critique en raison de ses talents d'écrivain.

Stephen Reid, qui était membre du tristement célèbre Stopwatch Gang, dans les années 1970 et 1980, a remporté l'édition 2013 du Prix littéraire Butler de la Ville de Victoria pour une série d'essais intitulée «A Crowbar in the Buddhist Garden: Writing from Prison».

Le jury composé de trois membres a encensé l'oeuvre de M. Reid. Celle-ci permet d'obtenir une vision ethnographique, audacieuse et humaine de milieu carcéral, ont signalé les jurés.

M. Reid purge présentement une peine d'emprisonnement de 18 ans à l'Institution William Head, sur l'île de Vancouver, pour un vol de banque et une fusillade avec la police de Victoria survenus en 1999.

En mars dernier, la Commission des libérations conditionnelles avait accordé à Stephen Reid une libération conditionnelle de jour afin de lui permettre de prendre part à un programme de lutte à la dépendance à la drogue.

Il est depuis retourné derrière les barreaux et doit déposer une nouvelle demande, a indiqué son épouse, Susan Musgrave.

PLUS:pc