NOUVELLES

L'ex-directeur de la CIA David Petraeus a été nommé chercheur à Harvard

18/10/2013 05:52 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST

CAMBRIDGE, États-Unis - L'ancien général de l'armée américaine et directeur de la CIA David Petraeus rejoint les rangs de la John F. Kennedy School of Government, une école rattachée à la prestigieuse université Harvard, dans le Massachusetts.

La direction de l'établissement a annoncé, vendredi, que M. Petraeus avait été nommé chercheur principal non résidant au Centre Belfer sur les affaires scientifiques et internationales.

Il copilotera ainsi un nouveau projet sur les dynamiques technologiques, scientifiques et économiques qui propulsent la compétitivité renouvelée des États-Unis.

Le projet a pour objectif d'analyser les répercussions de possibles choix politiques sur cette transformation en cours.

David Petraeus s'est notamment fait connaître pour avoir instauré la stratégie de «remontée» lorsqu'il était à la tête de l'armée américaine en Irak. Il a aussi été commandant des forces américaines et internationales en Afghanistan avant d'être nommé à la tête de la CIA.

Éclaboussé par le scandale de son affaire extraconjugale avec sa biographe Paula Broadwell, révélée au grand jour par une enquête du FBI, M. Petraeus avait fini par démissionner de ses fonctions à la CIA, l'an dernier.

PLUS:pc