NOUVELLES

«Le Roi Lion» devrait devenir le premier spectacle à amasser 1 G$ US à Broadway

18/10/2013 12:55 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - «Le Roi Lion» a désormais une raison supplémentaire de rugir: le spectacle est en bonne voie de devenir, d'ici la fin de la semaine, le premier à générer des recettes de 1 milliards $ US à Broadway.

Selon la Broadway League, la production a terminé la dernière semaine avec des revenus de 999 267 836 $ US en 16 ans et ce total grimpe de 1 à 2 millions $ US par semaine. Huit représentations sont données à toutes les semaines au Minskoff Theatre.

Le spectacle, qui met en vedette la musique d'Elton John et Tim Rice, y compris «Can You Feel the Love Tonight», pièce récompensée aux Oscar, a permis de transposer sur les planches, en 1997, le film d'animation de Disney sorti en 1994. La metteure en scène et conceptrice Julie Taymor a créé les costumes, les marionnettes et les décors.

Selon Thomas Schumacher, président de Disney Theatrical Productions, cette étape témoigne de la vision et du talent artistique de Mme Taymor.

«Le Roi Lion» a brisé beaucoup de records depuis qu'il a pris l'affiche. En avril 2012, il est devenu le spectacle ayant engrangé le plus de recettes dans l'histoire de Broadway, dépassant ainsi «Le Fantôme de l'Opéra» même si ce dernier a été lancé près de 10 ans avant lui.

Au total, «Le Roi Lion» a enregistré des revenus de 5 milliards $ US grâce à 21 productions présentées un peu partout sur la planète, y compris au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, à Singapour et au Brésil. Cet été, Disney a annoncé que les représentations données uniquement en Amérique du Nord avaient permis d'amasser 1 milliard $ US.

Parmi les raisons expliquant le succès prolongé du «Roi Lion», on retrouve son lien avec le populaire film, l'histoire facile à comprendre, les thèmes familiaux et le fait que le spectacle ne dépend pas de vedettes connues, des facteurs importants pour attirer des touristes dont la compréhension de l'anglais pourrait être limitée. Quelque 11 215 000 personnes ont vu le spectacle à Broadway, selon des données divulguées par la Broadway League.

Le spectacle talonne également «Les Misérables» pour le titre de la quatrième production à être restée le plus longtemps à l'affiche à Broadway, derrière «Chicago», «Cats» et «Le Fantôme de l'Opéra». «Les Misérables» a pris fin en 2003 après 6680 représentations et «Le Roi Lion» terminera la semaine avec 6621.

PLUS:pc