DIVERTISSEMENT

«Le Balcon» : une distribution des grandes occasions réunie au TNM dès novembre

18/10/2013 05:01 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST

Le metteur en scène René Richard Cyr a rassemblé une imposante distribution, composée entre autres de Julie Le Breton, Éric Bernier, Marie-Thérèse Fortin, Benoit Drouin-Germain, Macha Limonchik, Bernard Fortin et Vincent-Guillaume Otis, afin de monter le joyeux bordel de la pièce Le Balcon, qui sera présentée au TNM du 5 au 30 novembre prochain.

Brutale d'actualité, la pièce de Jean Genet fait de la corruption et de la perversion du pouvoir les principaux thèmes de son histoire. Dans cette « maison d'illusions », un bordel dirigé par Madame Irma, les clients jouent avec leur condition sociale et sortent des liasses de billets pour assouplir les lois.

Qu'ils soient juge ou policier, sainte ou prostituée, homme d'église ou simple quidam, les personnages du Balcon échangent apparences et rôles dans la société, dans un monde où le faux et l'artifice prennent le pas sur tout.

Écrite en 1956 et montée au TNM en 1976 par André Brassard, en collaboration avec de grands noms tels que Jean-Louis Roux, Monique Mercure et Jean-Louis Millette, l'œuvre a été remaniée à la façon René Richard Cyr pour la version 2013 de l'œuvre.

Quelques années après avoir joué Élizabeth, roi d'Angleterre, Marie-Thérèse Fortin revient au Théâtre du Nouveau Monde sous les traits de Madame Irma. À ses côtés, Macha Limonchik interprétera la prostituée Carmen, Éric Bernier jouera l'envoyé de la reine, Julie Le Breton une révolutionnaire, alors que Bernard Fortin, Roger La Rue, Bruno Marcil et Denis Roy seront des hommes de pouvoir.

TNM - 5 au 30 novembre 2013

http://www.tnm.qc.ca/saison-2013-2014/Le-Balcon/Le-Balcon.html

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.