Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'amende record de l'histoire de la finance pour SAC Capital: 2 milliards de dollars?

La plus grosse amende de l'histoire de la finance?
AFP

Ils ont commis le plus gros délit d'initié de l'histoire, ils en paieront un prix en conséquence. Le fonds spéculatif (ou hedge fund) SAC Capital s'apprête à payer une amende record pour solder les poursuites judiciaires à son encontre. Selon le Wall Street Journal, le montant pourrait atteindre les 2 milliards de dollars, si l'on prend en compte les précédentes amendes acquittées en mars dernier.

Plusieurs affaires sont pointées par la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de Wall Street. L'un des gestionnaires de portefeuille de SAC est ainsi soupçonné d'avoir obtenu de médecins des informations sur des médicaments contre Alzheimer, en cours de développement par les laboratoires Elan et Wyeth. Un autre gestionnaire de portefeuille aurait de son côté eu des informations confidentielles sur le groupe informatique Dell. Ces opérations auraient rapporté des bénéfices de l'ordre de 276 millions de dollars, comme nous vous en parlions l'année dernière. Une amende très salée, donc.

Formellement interdit par les règles de la finance internationale, le délit d'initié se commet en vendant ou en achetant des titres boursiers, en se basant sur des informations dont ne disposent pas les autres porteurs. Ça peut être le cas, par exemple, lorsque des dirigeants d'entreprises font une opération boursière en utilisant des données qu'eux seuls ont à disposition.

JP Morgan devrait pulvériser le record prochainement

Les montants concernés placent "l'affaire SAC" nettement au-dessus de "l'affaire Galleon", qui était jusque là la plus grosse affaire de délit d'initiés jamais découverte aux Etats-Unis. Le fondateur du fonds Galleon, Raj Rajaratnam, 54 ans, a été condamné en 2011 à une peine record de 11 ans de prison pour avoir mis en place un réseau d'informateurs qui avait rapporté 72 millions de dollars de profits illicites en Bourse.

Avec sa sanction de 2 milliards de dollars, SAC Capital deviendrait ainsi le titulaire de la plus grosse amende du monde de la finance. Un "honneur" dont il ne jouira pas longtemps: la banque d'affaires JP Morgan devrait se voir infliger une sanction de 6 milliards de dollars pour son rôle dans le scandale des "subprimes", indiquait en août le Financial Times. En juillet dernier, UBS a quant à elle écopé d'une amende de 885 millions de dollars pour sa responsabilité "mineure".

Pour JP Morgan, la folle séquence des amendes pourrait même continuer. La banque américaine a récemment été condamnée à verser 100 millions de dollars, dans le cadre de l'affaire de la "baleine de Londres". La "baleine" doit son surnom à des positions énormes et risquées prises par un trader français de son bureau londonien qui ont occasionné des pertes de 6,2 milliards de dollars en 2012. JPMorgan a déjà versé plus d'un milliard de dollars d'amendes liées à cette affaire. Comme quoi, on ne rigole pas avec les autorités de contrôle de Wall Street.

Le gendarme de Wall Street en pleine rédemption

La SEC est actuellement dans un processus de "lavage" de la finance américaine. Le gendarme boursier avait été critiqué pour son incapacité à empêcher la crise financière et à faire condamner les responsables.

Fabrice Tourre, l'ex-courtier français de Goldman Sachs, a notamment été jugé coupable de fraude boursière en août dernier. Il avait notamment participé à la création de ces actifs "pourris", source du krach boursier de septembre 2008. La banque d'affaires à la réputation sulfureuse, décrite dans l'excellent documentaire de Marc Roche, a versé 550 millions de dollars il y a 3 ans pour mettre fin aux poursuites, sans reconnaître sa culpabilité.

La banque britannique HSBC va prochainement payer un montant de 1,9 milliard de dollars pour mettre fin à des poursuites dans une affaire de blanchiment. Cette affaire ne dépend pas directement de la justice financière: HSBC était accusée de complicité de blanchiment d'argent sale appartenant à des cartels de la drogue et à d'autres entités interdites d'accès au système financier américain.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.