POLITIQUE

Les Janette feront leur marche le samedi 26 octobre

18/10/2013 02:52 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST
Agence QMI

Les Janette se réuniront le samedi 26 octobre pour leur marche de la laïcité à partir de 13h au quartier des spectacles. La marche partira de la Place des festivals pour se rendre au parc Lafontaine.

Le mouvement des Janette est né cette semaine autour des 20 femmes qui ont co-signées une lettre en faveur de la Charte des valeurs québécoises, publiée par Janette Bertrand.

Elles incitent les Québécois à signer la déclaration du Rassemblement pour la laïcité.

Depuis la publication de cette lettre, les Janette ont créé la polémique, notamment à la suite de l'entrevue de Denise Filiatrault au micro de Paul Arcand, sur les ondes du 98,5, qui a qualifié les femmes qui font le choix de porter le voile de «folles». Mme Filiatrault, une des signataires de la lettre de Janette Bertrand, s'est excusée jeudi soir pour ses propos controversés.

«Certains mots que j'ai utilisés pour décrire les femmes voilées lors de l'entrevue avec Paul Arcand au 98,5 fm mardi dernier étaient clairement inappropriés et dépassaient ma pensée. Je m'en excuse auprès de ceux et celles que j'aurais pu offenser», a-t-elle indiqué sur la page Facebook des Janette.

Plus de 7 500 personnes ont rejoint la page Facebook des Janette depuis sa création, le 15 octobre dernier. Selon l'organisation, plus de 20 000 personnes suivraient le mouvement.

À LIRE AUSSI

Denise Filiatrault s'excuse pour ses propos sur les femmes voilées

Isabelle Lajeunesse fière de sa mère et du mouvement des «Janettes»

Denise Filiatrault: les femmes qui disent porter le voile par choix sont «des folles»

VOIR AUSSI: Tous les blogues du HuffPost sur la Charte des valeurs

Les «Janettes» expliquent leur position

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.