NOUVELLES

Des archéologues indiens cherchent un trésor qui vaudrait 50 milliards $ US

18/10/2013 11:26 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST
Getty

UNNAO, Inde - Des archéologues indiens tentent de retrouver un trésor dont la valeur pourrait atteindre 50 milliards $ US.

Les fouilles ont débuté après qu'un saint homme hindou, Shobhan Sarkar, eut affirmé avoir été visité en rêve par l'ancien roi Rao Ran Baksh Singh, qui a été pendu en 1858 pour s'être soulevé contre les forces coloniales britanniques.

Le roi aurait demandé à Sarkar de veiller sur un trésor de 1000 tonnes caché sous son ancien fort dans l'État d'Uttar Pradesh.

Des responsables géologiques et archéologiques indiens ont commencé à examiner le secteur dimanche et ont décelé la présence de métal à environ 20 mètres de profondeur. Des fouilles plus approfondies sont maintenant prévues.

Il n'en fallait pas plus pour que les prétendants au trésor se multiplient. Un descendant du roi a réclamé sa part, tout comme les dirigeants de l'Uttar Pradesh et les responsables locaux.

Des mesures de sécurité ont été mises en place en réponse aux milliers de personnes accourues sur les lieux. La Cour suprême indienne pourrait aussi superviser les fouilles, pour empêcher tout vol éventuel.

Les habitants du village de Daundia Khera, qui n'ont pas accès à l'électricité, disent connaître depuis longtemps l'existence du trésor, en raison d'histoires racontées par leurs ancêtres. Des pièces d'or et d'argent auraient déjà été retrouvées dans la région.

L'Uttar Pradesh compte quelque 200 millions d'habitants et est l'un des États les plus pauvres et des moins développés de l'Inde.