NOUVELLES

Australie: les feux de forêt ont fait au moins un mort

18/10/2013 09:37 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST

SYDNEY - La centaine de feux de forêt qui brûlent en Australie ont fait au moins un mort.

Des dizaines de maisons ont aussi été détruites dans l'État le plus peuplé du pays et des centaines de personnes ont été chassées de chez elles.

Un adoucissement des conditions météorologiques a permis aux pompiers de réaliser certains progrès, après que des températures très élevées et des vents violents aient attisé les flammes jeudi, menaçant plusieurs villes autour de la capitale, Sydney.

Un porte-parole des pompiers de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud a indiqué que 89 incendies sont toujours en activité, contre plus d'une centaine précédemment, dont 25 qui échappent à tout contrôle. Le feu a déjà détruit une superficie de près de 1000 kilomètres carrés.

Trente-sept maisons ont été endommagées et 81 détruites, un bilan qui risque de s'alourdir au fur et à mesure que les secouristes pénétreront plus avant dans les zones sinistrées. Le premier ministre Tony Abbott a prévenu que des centaines de résidences ont possiblement été anéanties.

Les routes et les écoles sont fermées dans les secteurs les plus durement touchés et les secouristes fouillent les décombres à la recherche de victimes.

La seule victime recensée à ce jour est un homme de 63 ans qui a été terrassé par une crise cardiaque alors qu'il combattait les flammes autour de chez lui, après avoir fait fi de l'ordre d'évacuation. Deux autres personnes ont été incommodées par la fumée et ont été hospitalisées aux soins intensifs, à Sydney.

PLUS:pc