NOUVELLES

Attentat de Boston: aucun délai n'a été accordé aux avocats de Tsarnaev

18/10/2013 07:01 EDT | Actualisé 18/12/2013 05:12 EST

BOSTON - Les avocats du suspect de l'attentat du marathon de Boston, Dzhokhar Tsarnaev, ont été déboutés en cour vendredi, après qu'un juge fédéral eut rejeté une requête exigeant des procureurs qu'ils accordent plus de temps à la défense pour préparer ses arguments contre la peine capitale.

Les procureurs ont déjà fait savoir qu'ils avaient l'intention de déposer, d'ici le 31 octobre, leur recommandation auprès du secrétaire à la Justice, Eric Holder, sur la possibilité de réclamer la peine de mort contre Dzhokhar Tsarnaev.

Une double explosion a fait trois morts et plus de 260 blessés lors du marathon de Boston, le 15 avril. L'accusé a plaidé non coupable à 30 chefs d'accusation, dont 17 pouvant mener à une condamnation à mort.

Les avocats de Dzhokhar Tsarnaev s'étaient objectés à l'échéancier des procureurs et avaient demandé à un juge de leur ordonner de prolonger le délai, fixé au 24 octobre, pour que la défense puisse inclure son propre dossier dans la recommandation soumise à M. Holder.

Le juge George O'Toole Jr. a rendu sa décision vendredi, soutenant que le département de la Justice avait son propre protocole interne et n'interférerait pas dans cette affaire.

Lors d'une audience le mois dernier, les procureurs ont fait valoir que les avocats de Dzhokhar Tsarnaev avaient eu suffisamment de temps, depuis les attentats, pour préparer leurs arguments dans le dossier de la peine capitale.

Selon les procureurs, Dzhokhar Tsarnaev et son frère Tamerlan ont fabriqué deux bombes artisanales avec des cocottes-minute et les ont dissimulées près du fil d'arrivée du marathon. Tamerlan Tsarnaev, qui était âgé de 26 ans, est mort dans une fusillade avec la police quelques jours plus tard.

PLUS:pc