Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alice Munro ne peut aller chercher son prix Nobel pour des raisons de santé

Alice Munro ne peut aller chercher son prix Nobel pour des raisons de santé
PC

La lauréate du prix Nobel de littérature cette année, la Canadienne Alice Munro, ne se rendra pas à Stockholm pour recevoir son prix à cause de son état de santé.

Le secrétaire de l'Académie suédoise, Peter Englund, a déclaré dans un courriel vendredi que l'écrivaine de 82 ans avait décliné l'invitation.

On ignore pour l'instant qui la représentera lors de la cérémonie, qui est prévue le 10 décembre.

En lui décernant ce prix, l'Académie suédoise a qualifié Alice Munro de « souveraine de l'art de la nouvelle contemporaine ».

C'était la première fois que le prix Nobel de littérature était décerné à une Canadienne. Originaire de l'Ontario, Alice Munro a ainsi ajouté cette distinction internationale à une carrière déjà célébrée sur sa terre natale.

Alice Munro a écrit notamment des recueils comme La danse des ombres heureuses, Les lunes de Jupiter et Du côté de Castle Rock. L'écrivaine a reçu trois Prix du gouverneur général du Canada et deux prix Giller.

INOLTRE SU HUFFPOST

Télévision

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.