NOUVELLES

Vous l'avez sur le bout de la langue? Du calme, ce n'est pas de la démence.

17/10/2013 02:29 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Si vous avez sur le bout de la langue le nom de cet ancien camarade d'études ou le titre de cette chanson qui vous a tant fait danser, ne vous inquiétez pas: oublier de tels détails n'a apparemment rien à voir avec le déclin des facultés cognitives qui accompagne souvent le vieillissement.

C'est ce qu'affirment dans le journal scientifique Psychological Science des chercheurs américains de l'Université de la Virginie qui se sont intéressés au phénomène.

Le psychologue Timothy Salthouse et l'étudiante Arielle Mandell ont recruté 700 sujets âgés de 18 à 99 ans, à qui ils ont demandé d'identifier des endroits connus, des noms communs ou des célébrités à partir de quelques informations sommaires. Les participants devaient indiquer quelles réponses ils connaissaient, quelles réponses ils ignoraient et quelles réponses se trouvaient sur le bout de leur langue.

Les questions les plus susceptibles de provoquer un sentiment de «bout de la langue» étaient «Comment nomme-t-on l'édifice où on peut voir des corps célestes sur la surface intérieur d'un dome?» et «Comment se nomment les chutes de Zambie qui comptent parmi les sept merveilles du monde?». Parmi les célébrités, le politicien Joe Lieberman et l'acteur Ben Stiller arrivaient en première place.

Règle générale, les participants plus âgés ont eu davantage de ces moments frustrants que les sujets plus jeunes, ce qui confirme les conclusions d'études précédentes.

En revanche, les chercheurs n'ont pu établir aucun lien entre la fréquence des épisodes de «bout de la langue» et la performance des sujets lors de tests de mémoire utilisés pour déceler la démence. Ils en viennent à la conclusion que les problèmes de «mémoire épisodique» et la démence sont deux phénomènes distincts l'un de l'autre.

Le simple fait de ne pas vous souvenir du nom de l'acteur qui tenait le rôle principal dans votre film préféré ne signifie donc pas que vous êtes sur le point de complètement perdre la tête.

PLUS:pc