NOUVELLES

Vasek Pospisil s'incline en trois sets contre Robin Haase au 2e tour à Vienne

17/10/2013 10:10 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

VIENNE, Autriche - Le Canadien Vasek Pospisil s'est incliné en trois sets à son match du deuxième tour du tournoi de Vienne. Mais encore une fois, il ne l'a pas fait sans d'abord livrer une lutte acharnée à son adversaire.

Pospisil, qui connaît la meilleure saison de sa carrière, s'est incliné devant Robin Haase 7-6 (3), 6-7 (5), 6-2 lors d'un duel qui a duré deux heures et 19 minutes.

Septième tête de série du tournoi et no 40 mondial, Pospisil a seulement flanché lors du bris d'égalité du premier set, où il a pris les devants 3-0 avant de céder les sept points suivants. Puis encore au troisième set, même s'il a alors réussi trois as contre aucun pour le Néerlandais classé 63e au monde.

«Je n'étais pas très content de la façon dont je jouais, a indiqué Pospisil. (Haase) a bien joué et tout donné sur ses coups. Je suis conscient de ne pas l'avoir fait de mon côté, et je vais travailler là-dessus.

«Je ne me sentais pas à mon mieux, même pendant l'échauffement. Mais c'est comme ça. Il faut faire de son mieux avec ce qu'on a.»

Haase aurait pu clore le match en deux sets, mais il a gaspillé une balle de match en deuxième manche. Pospisil l'a confronté à 12 balles de bris sur l'ensemble de l'affrontement, mais Haase a résisté à 10 reprises dans ce contexte.

Le Néerlandais disputera son prochain match contre l'Italien Fabio Fognini, qui a défait le Polonais Lukasz Kubot 7-5, 6-2. La troisième tête de série du tournoi a raté une occasion de clore le premier set au service à 5-4, mais il a remporté huit des 10 jeux suivants pour atteindre les quarts de finale pour la 10e fois cette année.

De son côté, Pospisil espère terminer la saison en force afin d'atteindre son objectif d'obtenir le statut de tête de série en vue des Internationaux d'Australie.

«C'est l'objectif que mon entraîneur et moi avons établi, a-t-il souligné. La tâche sera difficile, alors que je devrai battre de bons joueurs pour me rendre jusque-là.»

Le favori du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga, a quant à lui survécu à un deuxième set désastreux en s'imposant 7-5, 1-6, 6-3 contre l'Allemand Daniel Brands. Il a ainsi atteint les quarts de finale.

Le Français n'a inscrit que cinq points lorsque Brands était au service pendant la deuxième manche, mais il a dominé le troisième set.

La deuxième tête de série Tommy Haas a atteint les quarts de finale d'un tournoi pour la 12e fois cette saison, alors qu'il a défait le Slovaque Miloslav Mecir 7-5, 7-6 (8).

Mecir, qui en était à sa première participation à une épreuve de l'ATP, a bousillé trois balles de set en première manche et deux autres en deuxième manche. Le prochain adversaire de Haas, qui a remporté le tournoi de Vienne en 2001, sera la cinquième tête de série Radek Stepanek.

Philipp Kohlschreiber, la quatrième tête de série, a été surpris par le Belge Ruben Bemelmans au compte de 4-6, 6-1, 7-6 (0).

Bemelmans, classé 176e au monde, se retrouve en quarts de finale d'un tournoi pour la première fois de sa carrière. Son prochain adversaire sera la huitième tête de série Lukas Rosol.

PLUS:pc