Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama nommera l'ancien avocat général du Pentagone à la Sécurité intérieure

Obama nommera l'ancien avocat général du Pentagone à la Sécurité intérieure
AFP

WASHINGTON - Le président Barack Obama rappelle à ses côtés l'un des conseillers de la lutte contre le terrorisme de son premier mandat, en nommant Jeh Johnson au poste de secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis.

M. Obama devrait annoncer sa nomination vendredi. La nomination de M. Johnson devra ensuite être entérinée par le Sénat.

Jeh Johnson devrait ainsi remplacer Janet Napolitano, qui a quitté ses fonctions en août afin de devenir présidente du réseau de l'université de Californie.

En tant qu'avocat général du département de la Défense lors des guerres en Irak et en Afghanistan, M. Johnson a défendu plusieurs dossiers complexes et controversés. Il a notamment supervisé le recours accru aux drones sans pilote dans les pays étrangers et l'abrogation de la loi qui interdisait aux militaires gais de révéler leur orientation sexuelle sous peine d'expulsion. Il a également élaboré la défense juridique du raid interfrontalier au Pakistan ayant tué Oussama ben Laden.

Un haut responsable de l'administration Obama a confirmé jeudi la nomination de Jeh Johnson, d'abord rapportée par le site The Daily Beast. Ce responsable a réclamé l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à diffuser l'information aux médias.

Selon ce responsable, Barack Obama a choisi M. Johnson pour son expérience en tant que leader de la sécurité nationale. M. Johnson a supervisé le travail de plus de 10 000 avocats et a été responsable de réviser chaque opération militaire approuvée par le président et le secrétaire à la Défense, a souligné ce responsable.

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama 2009-2016

Les présidents américains de l'histoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.