NOUVELLES

Près d'une centaine de feux de forêt brûlent en Australie

17/10/2013 10:02 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

SYDNEY - Près d'une centaine de feux de forêt brûlaient jeudi dans l'État le plus peuplé d'Australie, dont 18 qui échappaient à tout contrôle, alors que des températures exceptionnellement élevées et des vents violents balayaient la région.

Les flammes ont probablement détruit plusieurs maisons en Nouvelle-Galles du Sud, mais l'étendue des dégâts demeure difficile à mesurer puisque les conditions ardues empêchent les pompiers de rejoindre certaines des régions les plus durement touchées. On ne rapporte pour l'instant aucune victime.

La fumée générée par les incendies bloquait partiellement le soleil au centre-ville de Sydney, couvrant la ville d'une brume orangée à l'allure fantastique.

Un front froid est arrivé sur la région au moment de la tombée du jour jeudi, abaissant les températures d'environ 35 degrés Celsius à environ 15 Celsius. Les vents puissants qui accompagnent ce front ont toutefois poussé le feu dans de nouvelles directions, au plus grand dam des 1400 pompiers qui tentent de circonscrire les flammes.

L'étendue exact des dégâts ne sera pas connue avant vendredi matin.

Les feux de forêt sont courants en Australie en période chaude. Des incendies avaient fait 173 victimes et détruit plus de 2000 maisons dans l'État de Victoria, en février 2009.

PLUS:pc