POLITIQUE

Le sénateur Mike Duffy est en congé de maladie

17/10/2013 02:04 EDT | Actualisé 17/10/2013 02:04 EDT
CP

Le sénateur Mike Duffy, qui a été au centre d'un scandale des dépenses, annonce qu'il est en congé maladie.

Dans un communiqué, il explique qu'il est contraint d'abandonner ses fonctions au Sénat sur recommandation de son médecin. Il souffrirait d'une angine.

Mike Duffy et un autre sénateur, Patrick Brazeau, tous deux nommés par Stephen Harper, ont été éclaboussés dans un scandale d'allocations d'hébergement indûment réclamées et font déjà l'objet d'une enquête de la GRC pour fraude et abus de confiance.

Le sénateur Duffy a dû quitter le caucus conservateur le 17 mai dernier en raison de toute la controverse entourant ses dépenses. Les médias ont révélé que l'ex-chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, a versé secrètement 90 000 $ au sénateur Duffy pour qu'il rembourse ses allocations de logement réclamées illégalement dans le cadre de ses fonctions de sénateurs.

Tout récemment, le nom de M. Duffy est revenu dans une autre affaire. Le sénateur aurait embauché un ami pour de faux contrats de service d'une valeur de 65 000 $, selon la Gendarmerie royale du Canada.

Entre 2009 et 2012, M. Duffy a sollicité les services de Gerald Donahue, un ancien collègue du milieu de la télévision, pour des contrats de rédaction, de veille médiatique et de consultation, selon des documents du Sénat obtenus par la police. Cependant, M. Donahue a déclaré à la police qu'il n'a effectué aucun travail concret pour le sénateur. Il a reconnu n'avoir jamais produit de documents de travail ou de rapports écrits.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les controverses du Sénat