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Le profit de Google surpasse les attentes mais les prix des publicités reculent

17/10/2013 04:48 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

SAN FRANCISCO - Le bénéfice de Google a progressé de 36 pour cent au plus récent trimestre malgré le nouveau recul du prix moyen des publicités, les annonceurs préférant de plus en plus acheter des espaces — moins coûteux — qui visent les utilisateurs d'appareils mobiles.

Les résultats du géant de l'Internet ont surpassé les attentes des analystes et l'action de Google prenait huit pour cent dans les transactions d'après-séance.

Google a engrangé près de 3 milliards $ US, soit 8,75 $ US par action, au cours du trimestre clos en septembre. En comparaison, il avait réalisé un profit de 2,2 milliards $ US, ou 6,53 $ US par action, à la même période l'an dernier.

Si ce n'était des dépenses dédiées à la rémunération par action des employés, le bénéfice par action de Google aurait atteint 10,74 $ US. Ce montant est supérieur aux attentes des analystes interrogés par FactSet, qui misaient sur un tel bénéfice de 10,36 $ US.

Le prix moyen des publicités de la société de Mountain View, en Californie, a reculé par rapport à l'an dernier lors des huit derniers trimestres, principalement parce que les annonceurs ne déboursent pas autant d'argent pour des publicités destinées aux appareils mobiles, parce que les écrans de ces appareils ne sont pas aussi gros que ceux des ordinateurs de bureaux ou portables.

Comme les gens ont de plus en plus recours aux appareils mobiles pour se connecter sur Internet, cela fait reculer le prix moyen des publicités vendues par Google, ou le «coût par clic».

Au cours du plus récent trimestre, ce prix moyen a retraité de huit pour cent par rapport à l'an dernier. Au trimestre précédent, ce recul avait été de six pour cent.

Même si Google reçoit moins d'argent pas publicité, elle est payée plus fréquemment puisque les consommateurs cliquent davantage sur les annonces. Le nombre de «clics payants» de Google a bondi de 26 pour cent par rapport à l'an dernier, ce qui permet de croire que l'analyse de données de Google est plus efficace pour cibler les intérêts des utilisateurs de ses services.

Les revenus du troisième trimestre ont avancé de 12 pour cent par rapport à l'an dernier pour atteindre 14,9 milliards $ US. En soustrayant les commissions payées par Google à ses partenaires publicitaires, le chiffre d'affaires de Google s'est établi à 11,9 milliards $ US, ce qui est supérieur d'environ 227 millions $ US aux attentes des analystes.

L'action de Google prenait 70,71 $ US, soit huit pour cent, pour s'échanger à 959,50 $ US sur le Nasdaq dans les transactions d'après-séance. Si l'action réagit de façon similaire au cours de la séance de vendredi, elle devrait atteindre un nouveau niveau record.

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