NOUVELLES

Le nouveau capitaine des Giants Dalton Thrower a hâte d'entamer sa saison locale

17/10/2013 05:41 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

VANCOUVER - Après un exigeant périple de six matchs dans les Prairies canadiennes, le capitaine des Giants de Vancouver Dalton Thrower a confié avoir hâte de pouvoir jouer devant ses proches et amis.

Il espère aussi pouvoir savourer une première victoire avec sa nouvelle équipe.

À la veille du match de vendredi soir contre les Blazers de Kamloops, les Giants n'ont savouré qu'une seule victoire en temps réglementaire en 10 matchs. Cette fiche inclut les six défaites lors de leur récent voyage à l'extérieur, qui s'est mis en branle tout juste après que les Bulldogs de Hamilton aient retourné Thrower aux Giants.

«C'est un peu décevant de ne pas être demeuré à Hamilton, a admis le défenseur droitier, qui a passé deux semaines avec le club-école du Canadien. Des choses étaient en train de se produire. Ils avaient beaucoup de défenseurs disponibles, et je savais que ç'allait être une tâche difficile. Mais de m'amener ici, et d'avoir l'opportunité de jouer devant mes proches et amis, c'est une situation gagnant-gagnant pour moi.»

Le Canadien originaire de Squamish, en C.-B., dont la famille a déménagé à North Vancouver lorsqu'il avait 12 ans, a passé ses quatre dernières saisons avec les Blades de Saskatoon. Il fut sélectionné au 30e rang par les Blades lors du repêchage de 2008 de la WHL. Le Canadien l'a ensuite sélectionné en deuxième ronde (51e au total) lors de l'encan de la LNH en 2012.

À six pieds et 203 livres, le défenseur est admissible dans la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL) à titre de joueur de 20 ans — il fêtera son 20e anniversaire en décembre. Le Canadien a donc choisi de lui faire disputer sa dernière saison dans les rangs juniors plutôt que de le garder avec les Bulldogs.

Il s'est ainsi joint aux Giants, une équipe qui en est présentement à la deuxième année de sa reconstruction, après quelques saisons marquées par le succès. Au cours de la dernière décennie, les Giants ont remporté cinq titres consécutifs dans la section de la Colombie-Britannique, ainsi qu'une coupe Memorial en deux participations.

La présence de Thrower ajoutera de la stabilité à la ligne bleue d'une équipe dont huit joueurs sont âgés de 17 ans ou moins. C'est exactement la raison pour laquelle le directeur général Scott Bonner a décidé pendant la saison morte de l'obtenir des Blades en retour d'un choix conditionnel de deuxième tour.

«Dalton nous a procuré quelque chose dont nous avions vraiment besoin, a dit l'entraîneur-chef des Giants Don Hay. Il s'est bien intégré. Nous formons une jeune équipe et nous avons besoin de sa maturité. C'est un gars qui joue avec beaucoup de confiance, et ça va déteindre sur ses plus jeunes coéquipiers.»

PLUS:pc