NOUVELLES

Le Nigeria réclame 250 millions $ US au Liechtenstein

17/10/2013 12:56 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

LAGOS, Nigeria - Le Nigeria demande à la Banque mondiale d'intervenir pour contraindre le Liechtenstein à lui rendre quelque 250 millions $ US volés par l'ancien dictateur Sani Abacha.

Un communiqué diffusé jeudi par le gouvernement du Liechtenstein impute le délai à des poursuites intentées par des entreprises associées à Abacha et qui réclament elles aussi ces fonds.

Le communiqué explique que le Liechtenstein est à négocier avec la Banque mondiale pour s'assurer qu'il ne sera pas tenu responsable si jamais le tribunal tranche en faveur des entreprises.

Plus tôt cette semaine, des journaux nigérians ont cité la ministre des Finances du pays, Ngozi Okonjo-Iweala, qui accusait le petit pays européen «de tactiques honteuses» pour permettre à ses banques de profiter de cet argent. La ministre a pris la parole après une rencontre avec des représentants de la Banque mondiale, à Washington.

Le Nigeria a demandé au Liechtenstein de lui rendre l'argent en 2000, deux ans après la mort d'Abacha. Un tribunal du Liechtenstein a ordonné l'an dernier que les fonds soient confisqués.

PLUS:pc