Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Arabie saoudite parmi les cinq nouveaux membres du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Arabie saoudite parmi les cinq nouveaux membres du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Arabie saoudite, le Tchad, le Nigeria, la Lituanie et le Chili font leur entrée au Conseil de sécurité des Nations unies malgré les critiques de nombreuses ONG, dont le groupe Human Rights Watch, sur leur bilan en matière de droits de la personne.

Les cinq pays ont été élus sans opposition après avoir reçu l'appui de leurs groupes régionaux.

Ils devaient recueillir les deux tiers des suffrages des 193 membres de l'Assemblée générale. Ils ont obtenu entre 187 et 176 voix des 191 votants. L'Arabie saoudite et le Tchad ont reçu le moins de votes des cinq pays élus.

Le Tchad est cité quant à lui dans un rapport onusien sur le recrutement d'enfants-soldats.

Les nouveaux membres remplacent l'Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo.

Le Conseil de sécurité est composé de cinq membres permanents - les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni - et de 10 membres non permanents élus pour des mandats de deux ans.

Ces sièges sont hautement convoités puisqu'ils donnent aux membres une voix forte en ce qui touche les questions internationales de paix et de sécurité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.