NOUVELLES

Laos: les secouristes récupèrent des dépouilles de l'avion tombé dans le Mékong

17/10/2013 11:26 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

PAKSE, Laos - Des secouristes à bord de bateaux de pêche ont retiré des corps des eaux boueuses du fleuve Mékong, jeudi, au lendemain d'un écrasement d'avion qui a fait 49 victimes provenant de 11 pays.

Ils ont renoncé à tout espoir de retrouver des survivants. Une des victimes est Canadienne.

Des sacs à dos, deux hélices d'avion brisées et des passeports étaient éparpillés sur les rives où le turbopropulseur du transporteur Lao Airlines a laissé des marques profondes avant de s'enfoncer dans l'eau, mercredi.

Un porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères a indiqué que les secouristes avaient récupéré 15 corps quand leurs opérations se sont interrompues, jeudi. Il n'a pas été immédiatement possible d'identifier les victimes.

La Thaïlande, qui a perdu cinq citoyens dans cet accident, participe très activement aux opérations de secours, fournissant notamment du personnel et de l'équipement.

Des plongeurs tentaient toujours de repérer le fuselage de l'appareil, sous l'eau. Certains corps ont été retrouvés par des pêcheurs à 20 kilomètres des lieux de l'accident.

Les détails de la catastrophe demeurent nébuleux. Le transporteur aérien a émis un communiqué, mercredi, dans lequel il indique que l'avion a rencontré du très mauvais temps avant de s'écraser à 7 kilomètres de l'aéroport de Pakse, après avoir décollé de la capitale, Vientiane.

PLUS:pc