NOUVELLES

L'AGP du Québec est en voie d'être détrônée à la Coupe Teitleist de Toronto

17/10/2013 07:06 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

TORONTO - Les représentants de l'AGP du Québec devront retrousser les manches vendredi dans la séance de matchs individuels s'ils veulent remporter la Coupe Titleist pour une troisième année consécutive.

À l'issue des matchs disputés selon la formule deux balles, meilleure balle et ceux en coups alternés disputés jeudi au Weston Golf and Country Club de Toronto, le Québec accuse un déficit de deux points (5-7) sur la PGA de l'Ontario.

«Nous avons une pente à remonter, mais nous sommes confiants en marge du volet individuel, a déclaré le joueur-capitaine Éric Laporte. Homme pour homme, notre équipe est supérieure à la leur.»

Champions au cours des deux dernières années, les professionnels québécois devront gagner sept points sur une possibilité de 12 en matchs individuels vendredi pour conserver le précieux trophée. Les Ontariens, pour leur part, auront besoin de récolter 5,5 points. Une victoire vaut un point et un match nul, un demi point.

L'équipe de Laporte, professionnel au club Montcalm, s'est retrouvée en situation délicate après avoir perdu cinq des six matchs disputés en matinée selon la formule deux balles, meilleure balle.

L'équipe de l'AGP est revenue en force en après-midi en gagnant quatre des six matches disputés en coups alternés.

«Nous sommes moins habitués que nos adversaires à jouer sur des verts aussi rapides, alors nous avons mis du temps à nous adapter, a commenté Laporte. Après avoir mis de côté notre politesse en tant que visiteurs, nous avons démontré ce que nous pouvions faire en deuxième session.»

Des six duos de l'AGP, seul celui de Daniel Talbot (Centre Sports-Montréal) et Martin Plante (Balmoral) a gagné ses deux matchs de la journée.

En après-midi, les autres victoires des Québécois ont été celles de Marc Girouard (Le Diamant) et Serge Thivierge (Vallée du Richelieu); Laporte et Philippe Mongeau (Terrebonne) et Dave Lévesque (La Prairie) et Rémi Bouchard (Le Mirage).

Cette rencontre annuelle entre la PGA de l'Ontario et l'AGP du Québec, qui se veut la version canadienne de la Coupe Ryder, en est à sa 37e présentation. Au fil des années, les professionnels de l'AGP ont compilé une fiche de 22 victoires contre 12 défaites.

PLUS:pc