NOUVELLES

Lac-Mégantic: la mairesse satisfaite du discours du Trône de mercredi

17/10/2013 09:22 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

LAC-MÉGANTIC, Qc - La mairesse de Lac-Mégantic semble satisfaite du contenu du discours du Trône livré mercredi au Sénat, même si le texte n'a prévu aucune enveloppe précise pour réparer les dégâts de la catastrophe ferroviaire qui a dévasté sa ville.

En conférence de presse, jeudi, la mairesse Colette Roy-Laroche a rappelé que le discours du Trône n'a pour objectif que d'étaler les orientations générales d'un gouvernement. Elle a ajouté que les coûts de rétablissement et de décontamination à Lac-Mégantic n'étaient pas encore connus et qu'il est donc difficile de chiffrer une contribution.

La mairesse a assisté en personne à la lecture du discours du Trône, au Sénat, aux côtés de Laureen Harper, épouse du premier ministre du Canada. Auparavant, elle avait eu des entretiens avec les ministres Jim Flaherty, Jason Kenney et Christian Paradis qui semblent l'avoir rassurée sur l'engagement à venir du gouvernement du Canada. Elle a aussi rencontré le sénateur Claude Carignan.

Colette Roy-Laroche leur a dit croire en la nécessité de balises plus strictes pour les expéditeurs et les sociétés ferroviaires. Elle a applaudi la volonté fédérale de leur exiger de meilleures couvertures d'assurances.

La minute de silence respectée au Sénat avant la livraison du discours du Trône, en mémoire des 47 victimes de la catastrophe du 6 juillet, a ému la mairesse Roy-Laroche.

PLUS:pc