NOUVELLES

La vie de Clémence DesRochers, en version augmentée

17/10/2013 06:45 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

La première édition de la biographie Notre Clémence parue en 1989 a été revue et augmentée pour offrir Notre Clémence, d'amour et d'humour.

Le livre a été d'abord écrit par Hélène Pedneault, amie et confidente de Clémence DesRochers. C'est Danièle Bombardier qui a repris la tâche, après le décès de l'écrivaine Hélène Pednault en 2008, pour y ajouter le parcours de Clémence DesRochers, de 1989 à 2013.

Notre Clémence, d'amour et d'humour retrace donc le parcours d'une carrière de près de 60 ans de l'artiste âgée de 80 ans.

Anecdotes, carrière sur scène, écriture, vie active, notamment son implication contre la privatisation du mont Orford, sont rassemblés dans le livre agrémenté de photographies et de commentaires de l'artiste.

Clémence DesRochers parle notamment de son expérience au cinéma, dont sa rencontre avec Rita Lafontaine lors du tournage de La grande séduction, un film dans lequel elle dit avoir a eu énormément de plaisir à jouer.

Clémence DesRochers ne dédaignerait pas toutefois obtenir un rôle dans un registre plus sérieux au cinéma.

« J'aimerais bien faire du cinéma aussi plus sérieux, un peu comme on en voit maintenant. Je viens de voir Gabrielle qui est un film extraordinaire, qui m'a virée à l'envers. Si un réalisateur pouvait penser à moi comme quelqu'un qui peut tenir un rôle, pas rien qu'une petite apparition », mentionne-t-elle.

Toujours très active et pleine de projets, Clémence DesRochers montera sur scène en 2014.

Le livre Notre Clémence, d'amour et d'humour, en collaboration avec Hélène Pedneault et Danièle Bombardier, est publié aux Éditions de l'Homme.

PLUS:rc