NOUVELLES

La Mauritanie et Haïti parmi les pays ayant la plus forte proportion d'esclaves

17/10/2013 08:34 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

LONDRES - La Mauritanie, Haïti et le Pakistan figurent parmi les pays qui présentent la plus forte proportion d'esclaves, selon un nouvel indice mondial publié jeudi par une organisation caritative.

Le Canada arrive en 144e place sur les 162 pays classés selon l'indice global d'exclavage de la «Walk Free Foundation». On estime que le nombre d'esclaves au Canada se situe entre 5600 et 6200.

L'indice permet d'estimer le nombre de personnes, dans chaque pays, qui sont touchées par des pratiques telles que le travail forcé, le trafic humain, les mariages forcés ou l'utilisation d'enfants dans l'armée.

L'organisation a été fondée l'an dernier par le magnat australien des mines Andrew Forrest.

L'indice est endossé par des personnalités comme l'ex-secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair et le cofondateur de Microsoft Bill Gates.

La Mauritanie présente ainsi la plus forte proportion des personnes en situation d'esclavage dans le monde, devançant Haïti, le Pakistan et l'Inde.

En chiffres absolus, l'Inde arrive en tête des pays qui comptent le plus d'esclaves devant la Chine, le Pakistan et le Nigeria.

PLUS:pc