NOUVELLES

J.J. Henry cale un aigle au dernier trou et joue 60 en 1ère ronde à Las Vegas

17/10/2013 08:25 EDT | Actualisé 17/12/2013 05:12 EST

LAS VEGAS, États-Unis - J.J. Henry a calé un coup roulé de 50 pieds de la frise du dernier vert pour un aigle et il a remis une carte de 60 (moins-11), jeudi, le propulsant en tête par un coup à l'Omnium Shriners Hospitals for Children de Las Vegas.

Henry a obtenu neuf oiselets sur le parcours TPC Summerlin, enregistrant ainsi sa meilleure ronde en carrière. L'Américain, qui a remporté deux tournois sur le circuit de la PGA, a surpassé le record du parcours. Il n'a toutefois pu battre la meilleure ronde de l'histoire du tournoi — 59, par Chip Beck, en 1991 sur le parcours du Sunrise Golf Club.

Henry a entamé sa ronde sur le 10e tertre de départ, et il a réussi des oiselets aux 12e, 15e, 16e et 17e trous. Il a poursuivi sur sa lancée sur le neuf de retour avec des oiselets aux verts no 2, 4, 6 et 8, avant de couronner sa performance avec un aigle au neuvième, une normale-5.

«J'ai finalement calé quelques coups roulés, a dit Henry. J'ai toujours eu l'impression d'être un bon cogneur, et lorsque je réussis quelques coups roulés on dirait que je grimpe au classement.

«Et j'ai de toute évidence frappé plusieurs bons coups aujourd'hui, et quelques-uns très près de la coupe, mais c'était bien d'avoir pu en réussir quelques-uns, particulièrement le dernier pour un aigle au neuvième, mon 18e trou. J'essaie tout simplement de l'envoyer quelque part en direction du vert de façon à coller la balle près du trou, mais c'est toujours un boni lorsqu'elle y disparaît.»

La meilleure ronde précédente de Henry sur le circuit de la PGA fut de 61 (moins-10), à l'Omnium de Phoenix en 2006.

«De toute évidence, c'est le genre de semaine où il faut réussir des scores très bas, a expliqué Henry. Et il reste encore plusieurs rondes, mais c'est bien d'en réussir une belle si tôt dans le tournoi, afin de voir si on peut bâtir là-dessus. Tu (dois) jouer quelque part entre 15 et 20 (sous la normale pour 72 trous) pour avoir une chance de l'emporter, et je crois que le terrain y correspond.»

L'Argentin Andres Romero est deuxième. Il a réalisé deux aigles, en route vers un score de 61.

James Driscoll, Jonathan Byrd et Jeff Overton sont tous à 63. Webb Simpson a suivi un coup derrière à 64.

Stephen Ames, de Calgary, fait partie d'un groupe de cinq golfeurs qui ont complété le parcours en 65 coups.

Son compatriote saskatchewanais Graham DeLaet, qui a effectué un retour à la compétition après avoir pris une pause suivant la Coupe des Présidents, s'est contenté d'une ronde de 72, tout comme Mike Weir, de Bright's Grove, en Ontario. David Hearn, de Brantford, en Ontario, a obtenu le pire résultat de la journée (77).

PLUS:pc