NOUVELLES

La croissance a ralenti dans quelques régions clés américaines, selon la Fed

16/10/2013 03:43 EDT | Actualisé 16/12/2013 05:12 EST

WASHINGTON - La Réserve fédérale des États-Unis a affirmé mercredi que la croissance économique avait ralenti dans quelques régions clés du pays, de septembre au début d'octobre, alors que les entreprises sont devenues de plus en plus préoccupées par l'impasse budgétaire ayant mené à la fermeture partielle du gouvernement américain.

Dans l'ensemble, l'économie américaine a continué de progresser à un rythme de «modeste à modéré», selon le Livre beige de de la Réserve fédérale.

Huit des 12 districts de la banque centrale ont fait état d'un taux de croissance similaire à celui qu'ils avaient rapporté pour la période d'août au début de septembre. Mais quatre districts — Philadelphie, Richmond, Chicago et Kansas City — ont dit avoir enregistré un ralentissement de leur croissance.

Les entreprises à la grandeur des États-Unis sont demeurées optimistes quant à l'avenir et ont dit croire que les dépenses des consommateurs continueraient d'augmenter, grâce à de solides ventes d'automobiles. Mais plusieurs d'entre elles ont parlé d'une incertitude accrue en raison de la fermeture du gouvernement depuis le 1er octobre et de l'approche de la date limite pour relever le plafond de la dette américaine, jeudi.

Le district de Boston, en particulier, a indiqué que le secteur touristique était préoccupé par l'impact d'une fermeture prolongée.

PLUS:pc