BIEN-ÊTRE

«Global Gâchis», à Explora: halte au gaspillage alimentaire

16/10/2013 09:32 EDT | Actualisé 16/10/2013 10:47 EDT
Courtoisie Explora

En cette Journée mondiale de l’alimentation, la chaîne Explora souhaite sensibiliser la population aux quantités astronomiques de nourriture qui sont gaspillées chaque année sur la planète en diffusant le documentaire Global Gâchis, un brûlot saisissant sur nos mauvaises habitudes alimentaires.

Devant la caméra des documentaristes Maha Kharrat et Olivier Lemaire, le militant anglais Tristram Stuart, récipiendaire du Prix Sophie de l’environnement et du développement durable en 2011, nous fournit un nombre inquiétant de statistiques sur des procédés souvent douteux. Saviez-vous, notamment, que, grosso modo, un tiers de la production mondiale de nourriture est perdu d’une façon ou d’une autre? Cette réalité est décortiquée sous plusieurs angles, d’un coin à l’autre du globe.

Global Gâchis s’attarde entre autres aux méthodes de distribution des fruits et légumes dans les hypermarchés européens (magasins à surface égale ou supérieure à 2500 m²), en expliquant comment une simple tache sur une feuille de salade, par exemple, peut entraîner la mise de côté du produit en question. Idem pour les fruits ou les baguettes de pain à l’apparence imparfaite. On compare les budgets consacrés à l’épicerie dans les foyers des pays étudiés. On examine le principe des dates limites de consommation inscrites sur les emballages, de même que nos méthodes de conservation des aliments, souvent à blâmer.

Le traitement des bananes en Équateur, la malnutrition en Inde et les critères élevés des restaurants qui s’approvisionnent auprès des boulangeries huppées des États-Unis ne sont que quelques-uns des points traités seulement dans la première heure du document. Cet alarmant «tour du monde» se rend aussi au Costa Rica, au Pakistan et au Japon. Et les chiffres ne sont jamais réjouissants. Bien au contraire…

Global Gâchis est d’une durée de deux heures et occupera la case-horaire de 20h à 22h, ce soir, à Explora. Après, Mange, cuisine, aime, une réflexion sur la notion du plaisir dans la cuisine, prendra le relais.

Télé, radio, web

Outre la présentation de Global Gâchis sur les ondes d’Explora, toutes les plateformes d’Ici Radio-Canada seront mises à contribution, mercredi, pour souligner la Journée mondiale de l’alimentation.

À la télévision, une édition spéciale de L’épicerie, intitulée Frigo sans gaspillage, proposera des manières concrètes de mieux conserver les restes et les utiliser dans la préparation des repas au quotidien. Une mère monoparentale et ses trois adolescents quitteront leur domicile entre 9h et 17h et, à leur retour, les chefs Nathalie Béland, coordonnatrice culinaire pour des émissions comme Kampaï et Curieux Bégin, et François Desroches, directeur de la formation culinaire à l’organisme La Tablée des Chefs, leur auront concocté un menu alléchant avec le contenu de leur réfrigérateur. Les animateurs Denis Gagné et Johane Despins distilleront plusieurs autres trucs pertinents, à 19h30.

Plus tôt, à Alors on jase, à 9h, Joël Legendre et Élyse Marquis accueilleront Stéphane Lavoie, intervenant au regroupement Alimentation à tout prix, un ensemble de projets voués à l’éducation populaire en matière de saine nutrition. À Pour le plaisir, sur le coup de 12h30, le chef Giovanni Apollo apprêtera lui aussi des restants, comme il le fait chaque semaine à Apollo dans l’frigo, à l’antenne de V. On traitera également du sujet à Ricardo, à 11h, et à Entrée principale, à 16h.

À Ici Radio-Canada Première, Catherine Perrin, à la barre de Médium large, de 9h à 10h55, arbitrera un «combat des chefs» s’articulant autour de l’importance de moins gaspiller derrière les fourneaux. Bob le Chef, Caroline Dumas, des restaurants Soupesoup, Danny St-Pierre, propriétaire de l’enseigne Auguste, à Sherbrooke, et Lorraine Pagé, ancienne présidente de la CEQ et de la CSQ, seront de la partie. Yves Desgagnés agira à titre de juge, et Édith Cochrane assistera en tant qu’invitée. En soirée, dès 20h, à Bien dans son assiette, Sophie-Andrée Blondin reviendra sur les conclusions du documentaire Global Gâchis en compagnie des journalistes Claude Brunet, Lionel Levac et Hélène Raymond.

Enfin, sur le web, des dossiers fouillés sont en ligne depuis quelques semaines au www.exploratv.ca. Exceptionnellement, Qu’est-ce qu’on mange pour souper sera accessible exclusivement sur internet, à 17h, en raison de la présentation, en direct, du discours du Trône à Ici Radio-Canada Télé.

Invitation de Normand Laprise

Sur l’heure du dîner, ceux qui ont besoin de se dégourdir les jambes pourront aller faire un tour au Quartier des spectacles, en face de la Brasserie T! (1425, rue Jeanne-Mance), où les deux chefs de ce dernier établissement et du Toqué!, Normand Laprise et Charles-Antoine Crête, appuyés de leur brigade, offriront une prestation en créant une immense œuvre d’art collective sur table à partir des différentes parties de la tomate, transformées en diverses déclinaisons : vinaigrette, gelée, caramel, croustilles, etc. L’initiative émane des pratiques courantes de la Brasserie T! et du Toqué!, où on prépare chaque année quantité de conserves. Le public pourra ensuite goûter au résultat. Édith Cochrane assurera l’animation de l’événement, qui sera plus tard montré au petit écran dans une capsule ARTV Studio, à ARTV et Explora. Le rendez-vous est fixé à midi tapantes.

La Journée mondiale de l’alimentation des Nations Unies se tient à chaque année, le 16 octobre, depuis 1945.

À VOIR AUSSI:

Comment réduire la perte de nourriture

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.