NOUVELLES

Cory Booker conserve le siège de sénateur du New Jersey dans le giron démocrate

16/10/2013 10:18 EDT | Actualisé 16/12/2013 05:12 EST

TRENTON, États-Unis - Le maire de Newark, Cory Booker, a remporté l'élection sénatoriale complémentaire au New Jersey, procurant du même coup une plus grande assise politique à une étoile montante du Parti démocrate.

M. Booker, qui a défait le conservateur républicain Steve Lonegan, un ancien maire d'une petite ville.

Avec les résultats de 85 pour cent des districts électoraux, M. Booker a obtenu 55 pour cent des suffrages exprimés, contre près de 44 pour cent pour son adversaire.

Il a remercié les électeurs, se disant fier d'être le nouveau sénateur élu du New Jersey.

La victoire ne modifie guère l'équilibre des forces au Sénat puisqu'il succède à un autre démocrate.

Agé de 44 ans, il devient le premier noir à être élu sénateur au New Jersey. Son curriculum est assez inusité. Élevé dans une ville de banlieue, diplômé de Stanford et de la faculté de droit de l'Université Yale, titulaire d'une bourse Rhodes, il a déménagé dans l'un des plus durs quartiers de Newark avec l'intention d'y faire le bien.

C'est un politicien peu conventionnel et un végétarien. Son compte twitter compte 1,4 millions d'abonnés, cinq fois la population de la municipalité qu'il administre. Les revenus de l'État fondant comme neige au soleil, il s'est tourné vers le privé pour financer des programmes sociaux.

M. Booker complétera les 15 mois du mandat de Frank Lautenberg, décédé à l'âge de 89 ans au cours de l'été. S'il veut obtenir un mandat de six ans, — et tout indique qu'il le fera — il devra se représenter de nouveau aux élections de novembre 2014.

PLUS:pc