NOUVELLES

Victoire 3-0 pour le Canadien contre les Jets lors de son voyage dans l'Ouest (PHOTOS)

15/10/2013 09:55 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST
PC

WINNIPEG - Carey Price a obtenu son premier jeu blanc cette saison et le Canadien a complété son voyage dans l'Ouest canadien avec une récolte de six points sur une possibilité de huit après avoir défait les Jets de Winnipeg 3-0, mardi soir.

La belle performance des hommes de Michel Therrien a toutefois été assombrie par la perte de Max Pacioretty au milieu de la première période. Pacioretty a été victime d'une vilaine chute après être entré en contact avec le défenseur Jacob Trouba, tandis qu'il tentait de se diriger vers le filet des Jets. Il semble s'être blessé au genou gauche et a été escorté hors de la patinoire avec l'aide des thérapeutes du CH. 'Pacio' n'est pas revenu au jeu par la suite.

«Au moment où je vous parle, j'ignore l'état de santé de Pacioretty, a confié Therrien. On va être en mesure d'évaluer ça demain (mercredi).»

Brandon Prust, P.K. Subban et Daniel Brière, dans un filet désert, ont marqué pour le Canadien (4-2-0).

Price a connu un autre bon match devant la cage du Tricolore, se signalant surtout en troisième période — au cours de laquelle les Jets ont dominé 15-6 au chapitre des tirs au but. Il a terminé la rencontre avec 36 arrêts, et a enregistré son 20e blanchissage en carrière. Son vis-à-vis, Ondrej Pavelec, a stoppé 22 lancers pour les Jets (3-4-0).

«Carey a encore une fois été très solide, a admis Therrien. Présentement, il joue du hockey inspiré. (Stéphane Waite) a modifié quelques aspects du jeu de Carey et on voit que ça rapporte des dividendes.»

Après des victoires contre les Oilers d'Edmonton et les Canucks de Vancouver, le Tricolore en a acquis une autre contre les Jets, qui ont la réputation d'une équipe qui connaît de mauvais débuts de match. Les locaux ont d'ailleurs concédé le premier but pour la cinquième fois en sept matchs cette saison.

«Ça donne beaucoup de confiance, a souligné Therrien. On avait la chance de faire un bon voyage, ou un excellent voyage. Donc, les joueurs étaient prêts en début de match. On a imposé le rythme. Et c'est notre début de match qui nous a permis d'obtenir la victoire. C'est bon pour la confiance de notre équipe.»

Prust a inscrit son deuxième filet de la saison — et son deuxième en autant de matchs — à 2:06 du premier tiers. L'homme fort du Canadien, placé à l'embouchure droite du filet des Jets, a récupéré un rebond contre la rampe derrière le filet de Pavelec et a battu de vitesse son déplacement latéral.

Brière fut à l'origine du but, puisqu'il a décoché un lancer frappé de la ligne bleue qui a raté la cible, mais qui a terminé sa course sur la lame du bâton du no 8 du Canadien. Le Gatinois, qui a été rétrogradé sur le quatrième trio lors de la séance d'entraînement de lundi, avait alors récolté son deuxième point dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Le Canadien a du même coup mis un terme à la séquence de 96:56 des Jets sans accorder de but à l'adversaire.

Subban a ensuite racheté sa pénalité pour obstruction en doublant l'avance du CH à 11:28 de la première période, quelques secondes après sa sortie du cachot. Il a décoché un puissant tir sur réception du point d'appui gauche à la suite d'une passe transversale précise de David Desharnais. Il s'agissait du premier point du petit joueur de centre québécois cette saison. Le défenseur Josh Gorges, qui a atteint le plateau des 500 matchs dans la LNH mardi, a obtenu l'autre passe.

Brière a scellé l'issue de la rencontre, en avantage numérique, avec 1:18 à jouer au match.

«David Desharnais et Daniel Brière ont joué leur meilleur match cette saison, a dit le pilote du Canadien. Je les ai sentis dans le match, impliqués, et j'ai trouvé qu'ils patinaient bien. Ils ont bien protégé la rondelle et ont créé des occasions, donc je suis content de leur performance.»

Le capitaine du CH, Brian Gionta, a disputé son 700e match en carriére dans la LNH.

INOLTRE SU HUFFPOST

Victoire des Canadiens 3-0 face aux Jets
La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos