NOUVELLES

Un comité consultatif non partisan sur les élections fédérales est formé

15/10/2013 06:14 EDT | Actualisé 15/12/2013 05:12 EST

OTTAWA - Avec le prochain scrutin fédéral qui approche à grands pas, Élections Canada vient de former un comité consultatif et non partisan sur le système électoral canadien.

Le directeur général des élections, Marc Mayrand, a fait connaître mardi la composition du comité de 13 personnes qui va le conseiller.

Alors que les dernières élections fédérales de 2011 ont été entachées de fraude électorale et du scandale des appels trompeurs, le comité sera chargé d'analyser tout le système et de fournir des avis sur la réforme électorale, la conformité à la réglementation et la conduite des élections.

De grosses pointures feront partie de ce comité, avec bon nombre de politiciens de différents horizons politiques.

On y retrouve ainsi Preston Manning, le fondateur du Reform Party, Bob Rae, ex-premier ministre néo-démocrate de l'Ontario et député libéral fédéral jusqu'à tout récemment, le sénateur conservateur Hugh Segal, Roy Romanow, ancien premier ministre néo-démocrate de la Saskatchewan, et Michael Wilson, ancien ministre des Finances conservateur.

L'ancienne vérificatrice générale Sheila Fraser est aussi du nombre, ainsi que l'ex-juge à la Cour suprême Ian Binnie et Lise Bissonnette, qui a été directrice du quotidien Le Devoir et aussi à la barre de la Grande Bibliothèque.

Le directeur général des élections indique que les membres du comité sont nommés pour un maximum de trois ans.

Ils se réuniront deux fois par année, la première rencontre étant prévue pour la fin de l'année 2013, à Ottawa.

Les prochaines élections fédérales sont prévues pour 2015.

PLUS:pc